Quel camping-car acheter pour des vacances inoubliables ?

Vous voulez partir en vacances sans avoir le souci du logement tout en bénéficiant d’une liberté de mouvement incomparable ? Le camping-car est un choix judicieux. C’est un véhicule de loisirs qui est très apprécié grâce au côté pratique et au confort qu’il offre. Cependant, le choix d’un camping-car ne doit pas être banalisé puisqu’il s’agit d’un véhicule assez onéreux.

Il est donc important d’opter pour un modèle adapté pour passer des moments agréables avec votre famille. On vous présente les critères que vous devez considérer avant de vous aventurer chez un concessionnaire ou de parcourir les petites annonces sur Internet pour l’achat de votre camping-car.

Pourquoi le camping-car est très adopté pour partir en vacances ?

Si les camping-cars sont très appréciés, c’est en raison des multiples avantages qu’ils confèrent aux utilisateurs. Voici les principaux :

  • Une liberté incomparable : la première raison est qu’il permet de jouir des vacances libres. Vous avez la possibilité de voyager comme bon vous semble. Par exemple, si en pleine nuit, vous sentez soudainement l’envie de partir pour une destination quelconque, cela est possible avec le camping-car. Vous n’avez plus à chercher un véhicule et un logement. Il suffit de faire vos bagages et de vous mettre en route ;
  • Se sentir comme chez soi : en optant pour un camping-car, vous vous sentez comme à la maison. Les modèles comme le camping-car Hymer sont équipés de toutes les commodités comme les toilettes, la salle de bain, la climatisation, la cuisine…, en vue de vous offrir un confort optimal.

Les critères pour choisir son camping-car

L’offre des camping-cars est très diversifiée sur le marché. Pour ne pas être déçu, il faut tenir compte de certains éléments.

Le type de véhicule 

La famille des camping-cars regroupe 4 différents types de véhicules. Il s’agit du fourgon aménagé, du camping-car profilécapucine et intégral. Le fourgon aménagé vous permet de circuler facilement tout en offrant un espace de vie à l’intérieur, même si celui-ci est réduit par rapport aux autres types de camping-cars. Le camping-car profilé est facile à manier en ville et est très économique en carburation.

Ce type de véhicule de loisir dispose d’un espace intérieur optimisé. Le camping-car capucine, quant à lui, s’impose comme le modèle phare des camping-cars. Il est relativement volumineux et ne convient pas forcément pour le road trip. En ce qui concerne le camping-car intégral, il est considéré comme le modèle haut de gamme.

C’est l’exemple du camping-car Fendt – Truck1 France qui est doté d’une cabine intégrée avec un équipement complet. Ce camping-car est conçu pour ceux qui désirent avoir un vrai appartement sur roues.

La taille du véhicule

C’est compte tenu de vos besoins que vous allez définir la taille de véhicule de loisir. Généralement, les camping-cars classiques font moins de 3 m en hauteur et moins de 6 m en longueur. Cependant, si le nombre de voyageurs est important, on peut avoir besoin de plus de surface habitable. Ne vous inquiétez si vous êtes dans le cas ! Puisqu’il en a pour tous les goûts.

Il est bien possible de trouver des véhicules de dimensions très grandes. Le seul inconvénient avec ces genres de modèles est la difficulté de circulation. Aussi, le stationnement est vraiment difficile en ville.

L’aménagement intérieur

Pour avoir une bonne ambiance et profiter de plus de confort, la prise en compte du volume intérieur du camping-car est nécessaire. À cet effet, déterminez le nombre de personnes autorisées à monter lorsque le véhicule roule. Généralement, il est recommandé au moins 5 mètres pour un couple, et 6,5 mètres pour 4 personnes.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le nombre de couchages. Notez qu’il existe des modèles avec des lits doublesdes lits jumeaux, etc.

Les fonctionnalités

La plupart du temps, on retrouve une base d’équipements complets dans tous les camping-cars. Néanmoins, d’autres modèles de camping-car offrent plus d’options comme les fenêtres sur le toit, le frigo, la climatisation. Renseignez-vous correctement sur les fonctionnalités disponibles dans le véhicule sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Le prix d’un camping-car

Le prix du camping-car est un critère essentiel dans l’achat de ce véhicule. Il faut qu’il soit en accord avec le budget initialement prévu. Il est conseillé de bien comparer les différents prix pour un bon choix. À ce titre, vous trouverez sur le net des comparatifs qui vous aideront à sélectionner le camping-car qui répond à vos goûts et à votre budget.

Essayer le camping-car avant achat

Outre ces critères suscités, n’oubliez pas d’essayer ce qui vous plait. Ceci vous permet d’avoir un aperçu de son confort de conduite et vérifier s’il fonctionne correctement. Concernant l’aspect mécanique, privilégiez un turbo diesel beaucoup moins poussif qu’un diesel simple.

Si vous respectez tous ces conseils, vous êtes sûr d’acquérir un bon camping-car pour passer de belles vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.