Acheter un camping-car : quelques bons conseils à suivre

C’est décidé ? Vous allez acheter un camping-car ? Dans ce cas, voici quelques conseils que nous vous donnons avant de vous lancer.

Conseil n°1 : établir vos critères pour acheter un camping-car

Avant de partir à la recherche de votre futur camping car, vous devez tout d’abord définir le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, commencez par établir vos critères de choix. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel sera l’usage que vous ferez de votre camping-car ?
  • Dans quels genres d’endroits irez-vous avec ?
  • Combien de personnes voyageront à bord ?
  • De quel niveau de confort aimeriez-vous bénéficier ?
  • Jusqu’à combien êtes-vous prêt à débourser pour l’achat de votre véhicule ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une idée plus précise du modèle qu’il vous faudra. Il s’agira peut-être d’un fourgon aménagé (idéal pour un couple), d’un camping-car profilé (parfait pour profiter d’un bon niveau de confort) ou d’un camping-car intégral (le top du top en matière de camping-cars).

Attention ! Chacun de ces types de camping-cars a des dimensions spécifiques. Vous devrez en tenir compte lors de votre choix. Effectivement, des dimensions du véhicule dépendront les possibilités d’aménagements intérieurs, mais aussi vos possibilités d’accéder à certains endroits. Rappelons que les camping-cars classiques peuvent mesurer jusqu’à 6 m de long. Leur hauteur peut aller jusqu’à 2 m. Toutefois, en fonction de vos besoins vous pourrez acheter un camping-car plus petit ou plus grand et vraiment luxueux. Tout sera fonction de vos réels besoins et de votre budget.

Conseil n°2 : avant d’acheter un camping-car, louez-en un

Lorsque vous aurez défini vos critères pour acheter un camping-car, louez-en un, le temps d’un week-end par exemple. Cela vous permettra de voir si le modèle que vous avez choisi répond effectivement à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, essayez-en un autre. N’hésitez surtout pas à tester plusieurs types, marques, et modèles de camping-cars. Dès lors que vous tomberez sur le bon, vous le saurez immédiatement. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, soyez sûr d’une chose : vous n’aurez aucun regret après l’avoir acheté.

Lorsque vous testerez des camping-cars, faites attention aux points suivants :

  • La motorisation
  • La charge utile
  • Le rapport poids-puissance
  • L’isolation
  • Le confort à bord
  • L’autonomie

Renseignez-vous également sur la disponibilité et le prix des pièces de rechange. Assurez-vous que vous pourrez en trouver facilement et à des prix raisonnables. Cela est primordial surtout si vous envisagez de partir à l’étranger avec le camping-car que vous déciderez d’acheter.

Conseil n°3 : attendez les périodes de déstockage pour acheter

Lors de ces périodes, il arrive fréquemment que les vendeurs de camping-cars proposent aux clients des packs ou des équipements supplémentaires à prix réduit. Il peut même arriver que ces derniers soient offerts. En attendant les salons ou les portes ouvertes pour acheter votre camping-car, il se pourrait donc que vous puissiez réaliser de très bonnes affaires.

Conseil n° 4 : ne vous précipitez pas

Période de déstockage ou pas, efforcez-vous toujours de garder la tête froide. Ne sautez jamais sur la première offre intéressante que vous trouverez. Pour ne pas regretter votre achat,  prenez le temps de bien réfléchir. Avant d’acheter, étudiez soigneusement le marché. Renseignez-vous sur les différentes marques et les modèles qui vous intéressent et surtout, effectuez des comparaisons. Comparez aussi bien le prix des camping-cars que leurs caractéristiques. Prenez aussi en compte les prix des différentes options que vous pourrez y ajouter.

Notez qu’aujourd’hui, les prix sont libres. Les constructeurs de camping-cars les indiquent uniquement à titre à titre indicatif. De ce fait, ne soyez pas étonné si d’un concessionnaire à un autre les prix diffèrent pour un modèle de la même marque ayant les mêmes motorisations et équipements.

Dernier conseil, mais non des moindres : si possible, achetez votre camping-car près de chez vous

Si vous en avez la possibilité, préférez acheter un camping-car auprès d’un concessionnaire situé pas trop loin de chez vous. Lors de l’achat du véhicule, cela vous facilitera bien des choses. Si en plus d’être proche de chez vous, le concessionnaire dispose d’un atelier, cela sera encore mieux. En cas de soucis ou pour l’entretien de votre camping-car, cela sera un réel avantage pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.