Camping-car : tout ce qu’il faut retenir au sujet de ce véhicule.

Un camping-car, qu’est-ce que c’est? Quel permis faut-il pour le conduire ? Où peut-il stationner ? Où peut-on en acheter et le faire réparer en cas de pannes ou de problèmes? Aujourd’hui, nous vous donnons les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

En fait, le camping-car ne répond à aucune définition juridique. En effet, à ce jour, il n’existe ni loi, ni mention sur les carte grises permettant de le définir clairement. Pour simplifier les choses, disons donc qu’un camping-car est un véhicule à moteur. Pouvant servir d’habitation, il peut aussi être utilisé dans le cadre de loisirs (voyages, vacances, sorties du weekend) ou pour des activités professionnelles telles que la coiffure ou le toilettage d’animaux par exemple. Ainsi, dans un camping-car on peut généralement trouver un lit, un espace pour cuisiner et manger, une douche et des toilettes… Disons que c’est là le minimum. C’est donc pourquoi, certaines personnes décident d’y vivre à l’année. Eh oui, dans certains modèles de camping-cars, notamment les plus luxueux, on peut parfaitement à avoir tout le confort qu’offrirait une maison et parfois même, beaucoup mieux.

Comme dit précédemment, un camping-car dispose de son propre moteur. Celui-ci repose sur un châssis, et l’ensemble formé par ces deux éléments est appelé porteur. Le porteur peut alors être un châssis-cabine de véhicule utilitaire. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un utilitaire entier. Dans certains cas, des bus ou minibus sont utilisés. Il n’est également pas rare que le porteur soit un camion. Ainsi, sur le marché, vous pourrez retrouver différentes catégories de camping-cars. Il y aura notamment les capucines, les profilé, les intégraux, les fourgons aménagés, ou encore les vans. L’on pourra en outre vous proposer des liners ou encore des cellules amovibles sur pick-up. Bref, des camping-cars il y en a pour tous les goûts. Il y en aura également pour tous les budgets.

Bon à savoir :

Pour la fabrication de ces véhicules, les marques peuvent se procurer le porteur auprès des constructeurs automobiles. Les équipements, eux, peuvent être fournis par des fabricants spécialisés. Parfois, il faut ainsi distinguer la marque du porteur et celle du camping-car.

Quel permis pour conduire un camping-car ?

Pour savoir quel type de permis est nécessaire pour conduire ce type de véhicule, rien de plus simple. En effet, cela dépend du PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule. Pour un camping-car d’un PTAC de 3,5 tonnes, sachez ainsi qu’un permis B fera l’affaire. Au-delà de 3,5 tonnes, il faudra un permis poids lourd, autrement dit un permis C ou C1.

Où pouvez-vous garer et stationner un camping-car ?

N’ayez crainte, si vous avez un camping-car, vous pourrez le stationner comme n’importe quelle voiture. Vous aurez même droit à un petit plus; en effet, la nuit, vous pourrez y dormir. Attention toutefois : il ne faudra pas sortir vos chaises ou d’autres accessoires. Cela reviendrait effectivement à faire du camping sauvage, ce qui est interdit sur la voie publique. Pour cela, il existe des terrains de camping ou des aires d’accueil spécialement aménagés. Si vous souhaitez camper, rendez-vous donc à ces endroits.

Où acheter et faire réparer ou entretenir ce type de véhicule ?

En France, vous n’aurez aucun mal à trouver et acheter un camping-car. Il faut en effet savoir que l’Hexagone fait partie des pays ou la production et la pratique du camping-car sont le plus développés. Si vous souhaitez acquérir ce type de véhicule, rendez-vous donc simplement sur la toile. Dans la barre de recherche, tapez par exemple magasin de camping car à la Mézière si vous vous trouvez dans cette région. Vous verrez, vous pourrez rapidement trouver votre bonheur. Pour ce qui est de la réparation, là aussi, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Eh oui, un peu partout en France, de nombreux ateliers spécialisés pourront vous accueillir. Rendez-vous par exemple sur https://www.adsloisirs.com/. Notez alors qu’en plus des réparations, ceux-ci pourront vous proposer d’autres services, comme l’entretien annuel et le test d’humidité de votre camping-car, ou encore la pose de toutes sortes d’accessoires…

Bref, vous pouvez être rassuré. Posséder un camping-car n’est aucunement problématique. Pour les propriétaires de ces véhicules, cela est même synonyme de liberté et d’indépendance. En somme, que du bonheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.