Caravane neuve : tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Avant l’achat d’une caravane neuve, il est essentiel de connaitre les critères à prendre en compte afin de bien faire son choix. Il faut aussi savoir quels sont les différents modèles qui existent.

Les critères à considérer pour bien choisir sa caravane neuve

Outre le budget qui permet de déterminer le modèle de caravane et les équipements dont elle pourra disposer, avant l’achat de caravane neuve, plusieurs autres critères sont à considérer. Il faut notamment tenir compte de la composition de l’équipage (une seule personne, un couple, avec ou sans enfants…). Il faut aussi prendre en considération l’utilisation que l’on fera de la caravane (utilisation itinérante ou utilisation statique). Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de considérer la puissance de la voiture qui tractera la caravane. Même chose pour les lieux où cette dernière sera garée.

Les différents types de caravanes

La caravane rigide à un essieu

C’est le type de caravane le plus répandu. En effet, il possible d’en acquérir une à partir de 15000 euros. Or, une caravane rigide à un essieu peut offrir de multiples possibilités d’aménagements intérieurs. Elle a également l’avantage d’être légère. Ainsi, il n’est pas nécessaire de disposer d’un véhicule particulièrement puissant pour la tracter. En outre, une caravane rigide à un essieu s’avère des plus maniables ; bref, autant d’avantages qui font qu’elle soit largement appréciée par de nombreux caravaniers.  

La caravane rigide à double essieu

Elle est la plus imposante de tous les types de caravanes et aussi la plus lourde. Pour la tracter, il faut donc disposer d’un véhicule puissant. Toutefois, grâce à sa taille, une caravane rigide à double essieu est capable d’offrir un très haut niveau de confort. De nombreuses personnes s’en servent ainsi comme résidence secondaire et même principale. Il est possible d’acquérir une caravane rigide à double essieu à partir de 25000 euros.

La caravane pliante

Comme son nom l’indique, ce type de caravane peut se plier et se déplier. Elle a ainsi l’avantage d’être peu encombrante. Elle peut être pliante à toile de tente ou pliante rigide. Dans tous les cas, une fois pliée et attelée à un véhicule son gabarit équivaut à celui d’une remorque normale. Avec une caravane pliante l’on profite de ce fait d’une faible prise au vent et il est beaucoup plus facile de manœuvrer. Niveau prix, ce genre de caravane est accessible à partir 3000 euros.

La caravane surbaissée

En apparence, une caravane surbaissée ressemble à une caravane rigide classique. Toutefois, elle se différencie de cette dernière par le fait qu’elle soit équipée, au niveau de son toit, d’une partie rétractable. Une caravane surbaissée est donc une caravane à mi-chemin entre caravane rigide et pliante. La partie rétractable de ce type de caravane est généralement réalisée en toile. Lorsqu’elle est repliée la hauteur de la caravane passe sous la barre des deux mètres. Il est alors possible de la stationner dans un garage. Cela lui permet également profiter de la classe 1 en péages autoroutiers. Le budget à prévoir ce type de caravane tourne autour des 15000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.