Voiture en seconde main : est-il toujours intéressant d’en acheter en 2021?

Le saviez-vous ? L’an dernier, 5,5 millions de voitures d’occasion ont pu trouver preneur. Aujourd’hui, le marché de la voiture en seconde main continue d’être aussi dynamique. Mais en ces temps assez difficiles, est-il toujours aussi avantageux d’acheter une voiture deuxième main ? Si vous vous posiez la question, sachez que la réponse est oui.

Acheter une voiture en seconde main en 2021 : de nombreux avantages à la clé

Sachez que si cette année, vous décidez d’acheter une voiture deuxième main, vous pourrez vous retrouver en possession d’un modèle récent. Certains pourraient même avoir moins d’un an. Vous pourrez donc bénéficier des dernières technologies et des équipements d’aide à la conduite figurant parmi les plus avancés. En outre, étant donné que depuis quelques années, des solutions de financement innovantes comme la LOA, la LLD et le crédit-bail se sont largement développées, vous pourriez vous retrouver avec un véhicule en excellent état et très bien été entretenu. Par ailleurs, en achetant chez un professionnel, vous pourriez même repartir avec une voiture bénéficiant encore de la garantie constructeur.

Attention toutefois, car si vous optez pour une voiture en seconde main, il faudra que vous preniez certaines précautions.

Quelques conseils à suivre pour l’achat d’un véhicule d’occasion

L’achat d’un véhicule, même d’occasion, peut représenter un important investissement. Aussi, pour ne pas regretter votre choix, avant de partir à la recherche de votre future voiture, prenez le temps de lire ces quelques recommandations.

Toujours fixer votre budget à l’avance

Bien définir votre budget est l’une des premières choses à faire avant de commencer vos recherches d’une voiture deuxième main. Il faudra que vous déterminiez le montant maximum que débourserez pour votre nouvelle voiture. Ainsi, vous pourrez filtrer les annonces que vous aurez à regarder.

Toujours effectuer une comparaison des prix

Ne vous précipitez surtout pas. Avant de choisir un véhicule, comparez toujours les prix. Pensez à faire une comparaison par rapport à la cote Argus qui vous permettra de connaitre la valeur brute du modèle qui vous intéressera.

Pour rappel, la cotation Argus tiendra compte du modèle du véhicule, de son kilométrage ainsi que de ses équipements. Toutefois, sachez que pour un même modèle, les vendeurs ne proposeront pas tous le même prix. Aussi, veillez également à comparer les offres que vous trouverez afin de trouver la plus avantageuse.

Toujours faire un essai et une inspection minutieuse

Lorsque vous aurez trouvé une offre intéressante, n’oubliez jamais d’essayer la voiture avant de conclure l’achat. N’hésitez pas à faire un essai sur une longue distance. Si possible, allez sur une autoroute afin de pouvoir rouler à des vitesses élevées. Cela vous permettra de vous assurer que le véhicule n’a aucun problème technique.

En plus de l’essai, pensez à bien inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Lors de votre inspection, soyez des plus minutieux. L’objectif sera de repérer tout défaut ou problème éventuel (bosses, rayures, fuites, etc.). Pour vous faciliter la tâche, pensez à procéder en journée et jamais la nuit.

Intéressez-vous également de près aux différents documents relatifs au véhicule. Assurez que tous les papiers soient en règle et complets.   

Notez que pour être sûr de réaliser une bonne affaire, vous pouvez choisir d’acheter votre véhicule d’occasion chez un professionnel. Outre l’expertise et les garanties dont il vous fera profiter, chez celui-ci, vous pourrez avoir un très large choix de modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.