Nouveau Peugeot Metropolis : quels sont les nouveautés proposées ?

Présenté tout récemment par la marque au Lion, le nouveau Peugeot Metropolis est d’ores déjà disponible en concessions. Sur ce scooter 3 roues, vous retrouverez plusieurs nouveautés dont notamment un tableau de bord revu, un contrôle de motricité, ou encore un moteur répondant à la norme Euro 5…

Un moteur 400 i LFE (low friction engine) conforme Euro5

Eh oui, pour faire passer la norme Euro 5 à son scooter 3 roues, Peugeot a repris son moteur monocylindre de 399 cm3 et lui a apporté quelques modifications. Ainsi, le bloc 400 i équipant ce Peugeot Métropolis, injecté par Dell’Orto, a été doté de nouveaux roulements moteur au niveau de la bielle. Son vilebrequin a été revu ; et il a également été doté d’un nouvel arbre à came. En outre, la lubrification a été améliorée, tout comme le timing de l’allumage et l’injection.

A noter par ailleurs que sur ce nouveau Peugeot Metropolis, vous retrouverez 3 catalyseurs et une sonde à oxygène. Ainsi, ses émissions seront de 89 g de CO2 par km (vignette Crit’Air 1). Pour ce qui est de la puissance, celle-ci sera de 36 ch à 7 250 trs/min. Le couple, lui, sera de 38,1 Nm à 5 750 trs/min. Niveau consommation moyenne, elle a pour sa part été annoncée 3,9 l/100 km. En usage standard, elle serait de 4,5 l, pour une autonomie de 300 km, toujours avec un réservoir de 13,5 l.

A souligner que bon nombre de ces modifications ont été faites pour limiter les frictions et améliorer la combustion. Pour réduire les vibrations, le moteur a sinon été monté sur un support souple avec balancier d’équilibrage interne. Coté performances, celles de ce nouveau Peugeot Métropolis resteront donc identiques à celles du modèle précédent. Malgré une perte de 0,2 kW de puissance, il devrait tout de même pouvoir rivaliser avec une Yamaha Xmax 400.

>> A LIRE : Yamaha Niken GT: Plus d’infos sur cette mutante à 3 roues

Un design plus agressif pour ce nouveau Peugeot Metropolis

Contrairement aux performances, on peut dire que le design de ce nouveau Peugeot Metropolis a beaucoup évolué. En effet, ici, on a désormais droit à des lignes plus tranchées. L’ensemble est nettement plus dynamique, et avec son design plus anguleux et agressif, ce nouveau modèle affiche dorénavant un style très proche de celui des automobiles de la marque.

A noter qu’au niveau des feux de jour, vous retrouverez des griffes à leds, comme sur une 508 par exemple. Même chose au niveau des feux arrière où, comme sur le 3008, trois griffes, sont dorénavant visibles. Sur la carrosserie de ce nouveau Peugeot Metropolis, vous retrouverez sinon de nouveaux logos « Metropolis 400 ». De part et d’autre du tablier, vous découvriez également que de petits drapeaux Français auront été ajoutés.

Autres changements : L’avant est maintenant moins imposant et les carénages latéraux permettent désormais de voir un peu plus la suspension. Sur la version Allure (deux versions du Metropolis, à savoir : Active et Allure sont disponibles) des jantes noires au nouveau dessin ont également remplacé les précédents modèles 6 branches. Toujours sur le Metropolis Allure, vous pourrez aussi retrouver des embouts de guidon chromés. Ils seront du plus bel effet aussi bien avec le coloris blanc métallisé, bleu nuit métallisé, noir mat ou bleu intense disponibles pour cette version.

Un nouveau Peugeot Metropolis avec tableau de bord type TFT 5 pouces et connecté

Comme dit précédemment, le tableau de bord a été revu. Ainsi, sur ce nouveau Peugeot Metropolis, vous en retrouverez un avec un écran TFT 5 pouces. Inspiré de celui de la 308, et déjà vu sur le Pulsion 125, toutes les informations utiles au quotidien y seront affichées. Vous y retrouverez également deux cadrans analogiques pour vous indiquer la vitesse et le régime moteur.

A noter que si vous optez pour le Peugeot Metropolis Allure, vous pourrez profiter d’une version connectée iConnect. Dans ce cas, vous pourrez connecter votre smartphone en Bluetooth, et via une appli dédiée, utiliser par exemple un GPS “turn by turn”. Vous pourrez aussi recevoir des notifications en cas d’appels et de réception SMS ou de mails. Pour cela il faudra toutefois payer un peu plus cher. Effectivement, si pour le Metropolis Active 8.999 euros sont demandés, pour le modèle Allure, ce sera 9.699 euros.

Un contrôle de motricité

Niveau technologies, sachez que sur ce nouveau Peugeot Metropolis, vous retrouverez désormais un contrôle de motricité. Il permettra de limiter les pertes d’adhérence à l’accélération. Pour cela vous pourrez choisir entre 3 modes de conduite à savoir : Sport, Urbain et Off. En outre, sur ce modèle, vous toujours profiter du système d’avertissement qui allumera automatique les warnings, en cas de freinage d’urgence. A noter alors que celui-ci sera effectif au-delà de 50 km/h et qu’il agira en fonction de la vitesse de décélération.

>> A LIRE : Assurer son scooter indispensable pour circuler en toute légalité !

Pour finir, sachez que ce nouveau Metropolis pourra toujours être déverrouillé et démarré à distance. Effectivement, vous pourrez disposer de la fameuses Smart Key qui pourra être détectée à une distance de 1m50. Grâce à elle, vous pourrez ainsi déverrouiller votre scooter, libérer le frein de stationnement, et le démarrer, mais aussi, ouvrir coffre, ou la trappe d’accès au carburant sans plus vous soucier de chercher vos clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.