Vidanger un camping-car : Tout ce qu’il faut savoir

Si c’est la première fois que vous allez vidanger un camping-car, sachez que vous ne pourrez effectuer cette opération que sur une aire de vidange. De quoi s’agit-il exactement et comment procéder une fois sur place ? Découvrez les réponses dans cet article.

Une aire de vidange camping-car qu’est-ce que c’est ?

En fait, il s’agit d’un endroit situé dans une aire de service et ayant spécialement été aménagé pour vidanger un camping-car. Une aire de vidange camping-car est généralement bétonnée et vous y trouverez une trappe d’évacuation pour les eaux grises. C’est au-dessus de cette trappe qu’il faudra alors positionner votre camping-car afin de pouvoir évacuer les eaux usées provenant de sa douche et de ses éviers.

Attention : pour faire une vidange camping car, il faut toujours se rendre sur une aire de service équipée. Effectivement, il est interdit d’effectuer cette opération sur la voie publique ou dans la nature. En cas d’infraction, sachez que l’article R*116-2 du Code de la voirie routière prévoit une amende de 5ème catégorie, pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.

La procédure à suivre pour vidanger un camping-car

Pour vidanger un camping-car sur une aire de vidange, il suffit de le positionner au-dessus de la trappe prévue à cet effet. Celle-ci étant souvent de la taille d’une bouche d’égout, si vous avez du mal à vous placer correctement, faites-vous assister par vos passagers. Une fois le véhicule bien en place, ouvrez simplement sa vanne de vidange des eaux usées et laissez couler.

A noter que si vous avez un réservoir d’une capacité de 100 litres, celui-ci ne se videra qu’au bout d’une dizaine de minutes. Vous pouvez donc profiter de ce temps pour également vider votre cassette.

Où vous vider la cassette?

Sur une aire de service, vous trouverez généralement un grand bac avec un couvercle en inox, destiné aux eaux noires. C’est là et uniquement qu’il faudra verser le contenu de votre cassette. Sachez que celle-ci contient des produits chimiques. Il faut donc éviter de la vider n’importe où… Après l’avoir vidée, nettoyez et rincez-la, en vous servant du robinet prévu à cet effet. Vous le reconnaîtrez grâce à son petit autocollant, marqué WC.  

Remplir le réservoir d’eau du camping-car

Il faut savoir que sur une aire de services, en plus de vidanger un camping-car, vous pourrez également remplir son réservoir d’eau propre. Effectivement, bon nombre d’entre elles sont aussi équipées d’une borne d’eau. Pour faire le plein, après avoir bien refermé la vanne de vidange des eaux usée, dirigez-vous donc vers la borne prévue à cet effet. Vous y trouverez généralement un tuyau qui vous permettra de remplir votre réservoir.

Attention : sur certaines aires, il se peut que vous ne trouviez pas de tuyau. Dans ce cas, il faudra que vous en utilisiez un qui soit à vous. Lors de vos voyages en camping-car, pensez donc à toujours apporter un tuyau enrouleur. Munissez-vous également embouts 15/21 et 20/27 pour vous assurer de pouvoir l’utiliser quel que soit le pays dans lequel vous vous trouverez.

Sachez sinon que ce service sera généralement payant. Avant de faire usage de la borne, pensez donc à bien vous renseignez-vous sur le moyen de paiement utilisé. Il pourra s’agir de jetons, de pièces de monnaie, ou encore de payement par carte bancaire.

Notez enfin que pour remplir votre réservoir d’eau propre, vous devrez parfois faire preuve de patience. Effectivement, le débit d’eau ne sera pas toujours le même d’une aire de service à l’autre. Rassurez-vous toutefois, sur certaines aires, vous pourrez trouver des bornes équipés de tuyau et de pistolet, comme ceux des stations-service. Elles vous permettront alors de faire rapidement le plein, tout en quantifiant précisément les litres d’eau dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.