Réparations automobile : pourquoi reviennent-elles aussi chères ?

Si vous avez un souci avec votre véhicule et que vous devez le faire réparer chez un garagiste, soyez prêt à mettre la main à la poche. Il se pourrait en effet que votre facture soit assez salée. Le fait est qu’au cours des dernières années, les prix des réparations automobile n’ont cessé d’augmenter. Voici pourquoi…

Des pièces de rechange toujours plus chères

Aujourd’hui, en cas de parechoc fissuré, de portière enfoncée ou encore de rétroviseur brisé, de nombreux automobilistes choisissent désormais de ne plus rien faire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’actuellement, ils considèrent que faire faire des réparations automobile leur coûterait trop cher. En effet, depuis quelques années, le coût des pièces détachées proposées par les constructeurs n’a cessé d’augmenter, ce qui a causé une hausse des prix proposés par les garagistes pour les réparations auto.

Pour rappel, en 2019, les prix des pièces de rechange ont augmenté de 11%. En 2020, ils ont connu une nouvelle hausse de 7,5%.

L’impossibilité de faire usage de copies pour les réparations automobile

Outre les prix des pièces, cette augmentation des prix des réparations auto s’explique également par le fait que sur de nombreux modèles de voitures, dont plusieurs modèles de marque française, les constructeurs ont breveté bon nombre de pièces. Résultat : lorsqu’un remplacement de ces dernières s’impose, les garagistes sont obligés de ne les commander que chez le constructeur du véhicule…

Vous l’aurez compris. C’est donc à cause des prix des pièces neuves et de l’impossibilité d’utiliser des copies qu’au cours des dernières années, les garagistes se sont retrouvés à devoir faire payer le prix fort à leurs clients en cas de réparations auto. Or, il faut savoir qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses copies de pièces ainsi que diverses pièces adaptables qui pourraient grandement contribuer à faire baisser les tarifs. Hélas, pour l’heure, impossible de les utiliser à cause notamment de la protection de la propriété intellectuelle dans l’Hexagone.

Pour info, sachez qu’aujourd’hui, les copies de pièces et les pièces adaptables coûtent près de 30% moins chères que les pièces d’origine. Leur usage pourrait ainsi permettre de rendre les réparations auto moins onéreuses pour beaucoup d’automobilistes.

Rappelons que face à cette situation, le syndicat des réparateurs automobiles a déjà demandé l’ouverture du marché à la concurrence… Cela finira-t-il par arriver ? Beaucoup l’espèrent…. Heureusement qu’en attendant un changement à ce niveau, il reste toujours possible de se tourner vers les pièces d’occasion.

Souvenez-vous que sur le marché de l’occasion, vous pourrez retrouver des pièces d’origine encore en bon état et à un prix divisé de moitié par rapport à celui du neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.