Réparations auto : celles que nous pouvons envisager de faire nous-même

Aujourd’hui, à cause du fait que les voitures embarquent de plus en plus d’électronique et à cause des nombreuses garanties constructeur à respecter, nous sommes contraints de nous rendre chez un garagiste pour effectuer bon nombre de réparations auto. Toutefois, sachez qu’il en existe encore quelques-unes que nous pouvons réaliser nous-même, à condition d’avoir quelques  notions de mécaniques auto, et bien évidement, les outils adéquats…

Les réparations auto accessibles au plus grand nombre

Sans plus attendre, voici donc quelques réparations auto que nous pourrons faire chez nous, afin de réaliser quelques économies :

  • Le changement de la batterie
  • Le changement des bougies d’allumage ou de préchauffage
  • Le changement des ampoules
  • Le changement des essuie-glaces
  • Le remplacement des plaquettes de frein
  • Le remplacement du filtre d’habitacle
  • Le remplacement le pot d’échappement,
  • Le remplacement de l’alternateur

Pour nous aider à effectuer ces opérations, de nombreux tutoriels sont accessibles sur internet. Il sera également facile d’y trouver un magasin spécialisé dans les pièces détachées auto pour acheter et se faire livrer nos nouvelles pièces. Sur certains magasins en ligne, en plus des pièces, on pourra en outre acheter de l’outillage. L’occasion donc de faire d’une pierre deux coups, au cas où nous n’aurions pas encore tous les outils nécessaires en notre possession.

Petits conseils :   

Après avoir acheté des pièces détachées, il faut toujours conserver les factures. En effet, lors de certaines réparations auto, la garantie constructeur implique que nous respections certains critères, faute de quoi celle-ci pourrait ne plus s’appliquer.

Attention également à toujours acheter des pièces de qualité et à uniquement le faire auprès d’un spécialiste du domaine comme Autodistribution. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Ce sera surtout le gage de toujours se voir proposé des pièces détachées aux normes et à la provenance vérifiée. En outre, chez un tel spécialiste, il y aura un plus large choix de références. Autodistribution, c’est en effet plus de 240 fournisseurs référencés pour 350 marques et équipementiers représentés, soit un catalogue de plus de 300.000 pièces auto…

Bon à savoir :

Pour finir, sachez que d’autres réparations auto, bien qu’un peu plus complexes, pourront toujours être faites chez nous. C’est le cas par exemple du remplacement des amortisseurs, ou encore de la courroie de distribution… Attention toutefois car ces opérations demanderont beaucoup plus de connaissances. Pour les mener à bien, il faudra par ailleurs disposer d’une boite à outils complète ainsi que de certains outils spécifiques. En l’absence de l’un ou l’autre, mieux vaudra s’abstenir de réaliser soi-même ces réparations. En effet, une erreur pourrait  avoir des conséquences plus ou moins graves sur le moteur. Ce qui engendrerait alors des coûts de réparations encore plus importants chez un garagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.