Plaques d’immatriculation noires : on vous en dit plus à leur sujet

Si vous envisagiez de remplacer les plaques blanches ou jaunes de votre véhicule par des plaques d’immatriculation noires, avant de vous lancer, prenez le temps de lire cet article. Effectivement, sachez que l’usage de ce genre plaques est soumis à certaines conditions, et qu’en cas de non-respect de ces dernières, vous pourriez être sanctionné.

Les conditions requises pour pouvoir installer des plaques d’immatriculation noires

Si vous souhaitez pouvoir installer des plaques d’immatriculations noires sur votre véhicule, sachez que celui-ci devra présenter des caractéristiques spécifiques. Eh oui, il faudra qu’il s’agisse d’un véhicule de collection. En d’autres termes, il faudra que votre véhicule ait plus de 30 ans et qu’il soit parfaitement conservé. Il devra aussi s’agir d’un véhicule dont la production a été arrêtée et dont les caractéristiques d’origine n’auront pas été modifiées… Vous l’aurez compris des plaques d’immatriculation noires ne pourront être installé que si votre véhicule dispose d’une carte grise « véhicule de collection ». Si ce n’est pas le cas, vous devrez donc continuer à utiliser des plaques blanches ou jaunes. En effet, si vous installez des plaques avec des caractères blancs sur fond noir, en cas de contrôle routier, vous pourrez être sanctionné. Plus précisément, vous vous exposerez à une amende de 135€.  

Où acheter ce type de plaques d’immatriculation?  

Votre véhicule remplit tous les critères cités ci-dessus ? Dans ce cas, sachez que si vous souhaitez acheter des plaques d’immatriculation noires, vous n’aurez qu’à vous rendre dans un magasin d’accessoire auto-moto. Il sera également possible d’en trouver chez un professionnel de l’automobile. Vous pourrez sinon en commander sur la toile, sur des sites internet spécialisés. A noter alors que le prix de ces plaques sera similaire à celui des modèles classiques. Elles vous coûteront généralement de 12 et 30€, en fonction des vendeurs. Toutefois, sachez que plusieurs éléments seront susceptibles de faire varier leur prix. Eh oui, il pourra être différent selon la catégorie du véhicule, le format demandé ou encore la matière utilisée.

>> A LIRE: Quelles sont les plaques d’immatriculation les moins chères et pourquoi ?

Bon à savoir :

Vous souhaitez obtenir une carte grise véhicule de collection pour pouvoir circuler avec des plaques d’immatriculation noires? Dans ce cas, vous n’avez qu’à faire une demande de carte grise en suivant la procédure habituelle. Pour rappel, pour effectuer vos démarches, vous pourrez vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous pourrez aussi le faire sur le site d’un professionnel agréé par l’Etat. Comme pour une carte grise classique, notez alors qu’il faudra que vous fournissiez un certain nombre de documents, dont, pour ce cas précis, une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Pour votre demande d’immatriculation d’un véhicule de collection, vous aurez sinon besoin de l’ancienne carte grise. Munissez vous également d’un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois. Ajoutez à cela : une attestation d’assurance, une pièce d’identité ainsi que votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.