Honda CB 125F 2021 : Ce qu’on sait de cette petite moto utilitaire

Récemment, le voile a été levé sur la Honda CB 125F 2021. Si cette petite moto utilitaire vous intéresse, découvrez dans cet article tout ce que nous savons déjà à son sujet.

Elle est conforme à la norme Euro 5

Eh oui, cette Honda CB 125F 2021 dispose désormais d’un moteur conforme à la norme Euro 5. Elle effectivement a hérité de la technologie eSP (enhanced Smart Power) qui a beaucoup évolué depuis son apparition en 2010. A noter cependant que sur ce millésime 2021, cet eSP est à refroidissement liquide. Ce qui ne l’a tout de même pas empêché de passer les normes en vigueur.

Pour info, cette technologie eSP repose sur la diminution des frictions. Le cylindre du moteur a donc légèrement été décentré, afin qu’il y ait moins de frottements entre la chemise et la jupe du piston. Pour ce qui est des culbuteurs entraînant les soupapes, elles ont été montées sur roulements à aiguilles, toujours dans le but de réduire les frottements.

Il faut sinon savoir que le moteur de cette Honda CB 125F 2021 pèse maintenant 7 kg de moins qu’avant. Toutefois, bien qu’il soit devenu plus léger et soit toujours à associé à une boîte 5 rapports, Honda a annoncé qu’il serait dorénavant plus performant. Eh oui, selon marque, on aurait droit ici à  8 kW, soit 10,9 chevaux à 7 500 tr/min et à 10,9 Nm à 6 000 tr/min, contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min.

La marque a également annoncé qu’avec cette Honda CB 125F 2021, les usagers auraient droit à une meilleure efficience (1,5 l/100 km en consommation normalisée). Nous pourrons donc nous attendre à une consommation réelle de 2 à 2,5 l/100 km. Ce qui est quand même assez bien. Concernant l’autonomie, nous devrions pouvoir parcourir jusqu’à 500 km, et ce, malgré le fait que le réservoir ait perdu en capacité, en passant de 13 à 11 litres sur ce modèle.

Une Honda CB 125F 2021, toujours à vocation utilitaire

Pour ce qui est des nouveautés esthétiques, sachez qu’il n’y en a que très peu sur ce modèle. Effectivement, il a juste eu droit à des feux à leds, à un tableau de bord numérique et à des écopes latérales… On notera cependant que le dessin de l’optique est désormais un peu plus dynamique. Le saute-vent est lui aussi devenu plus grand. Bref, rien de vraiment extraordinaire. On reste ainsi sur une moto au style toujours aussi asiatique, et toujours à vocation 100 % utilitaire.

Ainsi, sur cette CB 125F 2021, on aura encore droit à jantes de 18 pouces. La taille des pneus est aussi restée la même, tout comme la fourche et les freins combinés. Le tambour à l’arrière est toujours de la partie. Pas d’ABS donc sur ce modèle où l’on retrouvera tout de même des amortisseurs réglables en précharge. Au niveau du châssis, c’est un cadre simple berceau en acier, allégé de 1,7 kg qu’on retrouvera. En tout, ce modèle aura donc perdu 11 kg, de quoi ne peser que 117 kg aujourd’hui contre 128 auparavant.  

A noter enfin que la selle de cette Honda CB 125F 2021 est désormais plus élevée (790 mm a lieu de 775). Ainsi, elle devrait pouvoir nous offrir un bien meilleur niveau confort, ce qui sera indispensable pour une moto qui sera certainement amenée à rouler très souvent. Reste maintenant à connaitre son prix. Peut-être dépassera-t-elle la barre des 3000 euros. Nous le saurons surement d’ici à novembre où, elle devrait enfin débarquer en concessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.