Vérification des freins : quand et comment la faire ?

Pour votre sécurité et celle des autres usages de la route, vos freins doivent toujours être en parfait état. Vous devez donc les vérifier de temps en temps afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. À quelle fréquence effectuer cette vérification des freins et comment la faire ? Tout de suite les réponses.

Quand faire une vérification des freins ?

Si le voyant de frein présent sur votre tableau de bord s’allume, procédez à une vérification de vos freins dès que possible. En l’absence de ce voyant, plusieurs signes vous indiqueront d’éventuelles anomalies au niveau de votre système de freinage. Parmi ces derniers : une pédale de frein trop molle ou trop dure, une odeur de brûlé ou de la fumée émanant des roues, ou encore des vibrations au moment du freinage.

Lorsque vous freinez, votre voiture se déporte sur le côté ? Un sifflement se fait entendre ? Si oui, effectuez également une vérification des freins. Même chose dans le cas où votre niveau de liquide de frein baisse trop vite. En effet, cela pourrait vouloir dire qu’il y a une  fuite dans le système.

Quand changer les pièces de votre système de freinage ?

Quand remplacer les plaquettes de frein de votre voiture ? À quelle fréquence changer son liquide de frein et à quel moment changer ses disques de frein ? Pour trouver les réponses à ces questions, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.

Vous pouvez aussi décider de remplacer vos plaquettes tous les 20.000 km. Pour ce qui est du liquide de frein, vous pouvez le changer tous les 30 000 km. Les disques, eux, devront être remplacés tous 80.000 km. Pensez toutefois à faire une vérification au moins tous les 50.000 km.

Faites vérifier vos freins par un professionnel

Pour être sûr que rien ne cloche au niveau de vos freins, le mieux est toujours de vous rendre chez un professionnel. Rendez-vous par exemple dans un garage AD où des spécialistes qualifiés pourront réaliser une vérification minutieuse de votre système de freinage.

Une fois votre voiture entre les mains de ces pros, ils vous diront dans quel état se trouvent vos différentes pièces (plaquettes, disques de freins, étriers, flexibles…). Si certaines sont en mauvais état ou usées, remplacez-les au plus vite.

N’oubliez pas que si votre voiture à des problèmes au niveau de son système de freinage, elle ne passera pas le contrôle technique. Si des problèmes graves sont détectés pendant le contrôle, elle pourrait même être immobilisée. Pour éviter ces désagréments, pensez ainsi à faire vérifier vos freins avant de passer le contrôle. Vous pourrez ainsi remplacer les pièces usées ou défectueuses, s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.