Curtiss The One : une moto électrique au design hors norme

Avec son design des plus atypiques, la Curtiss The One attire indéniablement l’attention. Mais outre son look hors du commun, propose-t-elle autre chose d’intéressant ? Voyons ça sans plus attendre.

Pour rappel, c’est en 2017 que Confederate Motors a changé de nom pour devenir Curtiss Motorcycles. En changeant d’appellation, la marque a aussi décidé de se tourner vers les motos électriques. Au mois de février dernier, elle a annoncé la sortie de sa nouvelle gamme : The One. Celle-ci fait suite à plusieurs modèles dévoilés par la marque (Curtiss Zeus, Zeus V8, Hades, Psyche), mais qui n’ont jamais dépassé le stade de concept.

Curtiss The One : une version améliorée du concept Hades

La Curtiss The One en fait est basée sur le concept Hades. Toutefois, comparée à ce dernier, elle a été améliorée sur de nombreux points. Cette moto électrique est personnalisable à souhait. Plusieurs choix sont en effet possibles pour ce qui est de la selle, de la couleur de cadre, des suspensions ou des jantes… Même la géométrie de l’engin peut être changée en fonction des envies des futurs propriétaires.

À noter que cette nouvelle moto de Curtiss Motorcycles est proposée en deux variantes : cruiser et roadster. Sur la première, l’angle de chasse est de 31°. L’empattement, lui est de 1.625 m. Sur la seconde, ces valeurs passent respectivement à 27° et 1.575 m. Sur chacune de ces versions, le centre de gravité est assez bas. D’après le constructeur, elles offriront ainsi une conduite confortable, et ce, en toutes circonstances.  

Soulignons que le cadre de cette Curtiss The One est en aluminium. Elle a été dotée de freins Beringer, de disques 4D et d’étriers Aerotec. Ses suspensions, elles, sont signées RaceTech. Ses jantes de 19 pouces sont disponibles en version carbone. Pour ce qui est de sa batterie, elle est logée dans un carter monocoque. Ainsi équipée, son poids total est d’environ 190 kg.

Côté moteur, cette nouvelle moto électrique dispose d’une puissance maximale de 277 ch. Son couple est 369Nm. Cependant, pour une meilleure fiabilité, la marque a expliqué que ces valeurs seraient plafonnées à 120 ch et 199 Nm.

Bref, la Curtiss The One semble être assez intéressante, du moins sur le papier. Reste à savoir ce qu’il en sera réellement en pratique.  

Combien pour cette nouveauté extravagante ?

Pour 115.000 dollars, les intéressés pourront acquérir le modèle Glenn H. Curtiss Founders Edition. Ce modèle est limité à 15 exemplaires, ce qui explique son prix. Vers la fin 2021, la version « One » sera disponible, aux prix de 81.000 dollars. Pour ce modèle, une production de 100 unités par an est prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.