Collectionner des voitures miniatures : 3 bonnes raisons de commencer

Vous avez envie de collectionner des voitures miniatures, mais hésitez encore à vous lancer ? Découvrez 3 bonnes raisons d’enfin sauter le pas. 

Les voitures miniatures, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, rappelons que les voitures miniatures sont, comme leur nom l’indique, des petites voitures. Si vous vous demandez s’il s’agit de jouets, eh bien, sachez que l’on peut répondre oui et non à cette question…

En fait, l’on peut dire que les voitures miniatures sont des jouets étant donné que dans certains cas, il est tout à fait possible de les offrir à des enfants pour que ceux-ci jouent avec. Il faut toutefois savoir qu’il existe aussi des voitures miniatures fabriquées pour être des répliques parfaitement reproduites de modèles existants. En ce qui concerne ces dernières, il est alors généralement mentionné sur leur packaging qu’elles ne conviennent pas à des enfants de moins de 14 ans. Effectivement, sur ces voitures miniatures, l’on peut retrouver de nombreux petits éléments détachables (rétroviseurs, essuie-glaces, antenne…) placés là pour les rendre les plus réalistes possible. Et dans cette même optique, parfois, les portières, le capot et le coffre de certains modèles réduits peuvent même s’ouvrir.

À noter que les voitures miniatures existent en plusieurs tailles. Des plus petites (échelle 1/64) aux plus grandes (échelle 1/12), actuellement, il y en a également pour tous les gouts. En effet, dans leur catalogue, plusieurs marques proposent désormais aussi bien des voitures vintages miniatures que des reproductions des voitures les plus récentes ; bref de quoi amplement satisfaire tous les passionnés.

Cela étant dit, voyons maintenant ces fameuses raisons de commencer à collectionner des voitures miniatures.

Collectionner des voitures miniatures peut permettre de se faire de nouveaux amis

Eh oui ! Collectionner des voitures miniatures peut vous permettre de rencontrer du monde et de vous faire de nouveaux amis. Ne pensez donc plus qu’en devenant collectionneur de modèles réduits, vous vous retrouverez complètement isolé.

Petit conseil : Lorsque vous commencerez votre collection, allez sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Recherchez-y alors des clubs ou des groupes de collectionneurs. Une fois que vous trouverez ces clubs ou ces groupes, demandez à en devenir membre. Dès lors que vous serez accepté au sein de l’un d’entre eux, vous verrez, vous pourrez très facilement vous faire de nouveaux amis.

Notez qu’au sein de ces groupes, vous pourrez demander des conseils, participer à des discussions sur le thème des miniatures, exposer vos nouvelles acquisitions, vendre ou encore échanger des véhicules… En devenant membre de ces derniers, vous pourrez aussi assister ou participer à des expositions. Il s’agira alors d’une autre occasion de faire de belles rencontres, de partager votre passion avec d’autres collectionneurs et surtout de faire des découvertes parfois des plus intéressantes.

En somme, gardez en tête qu’aujourd’hui, bien qu’elle soit à la base une passion solitaire, la collection de voitures miniatures regroupe de nombreuses personnes. Elle donne même lieu à divers évènements tels que les bourses et les salons dédiés aux modèles réduits, lesquels peuvent parfois attirer un nombre impressionnant d’exposants et de visiteurs.  

Collectionner des voitures miniatures peut vous permettre de réaliser vos rêves d’enfance

Étant enfant vous aviez peut-être déjà rêvé de posséder une Ferrari F40, une Porsche 356 ou encore Ford Mustang. Aujourd’hui, vous n’avez toujours pas réalisé ces rêves ? Vous vous dites que cela n’arrivera jamais ? Dans ce cas, vous avez une autre bonne raison de commencer à collectionner des voitures miniatures. Effectivement, si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir une Ferrari F40 dans la vraie vie, sachez qu’en collectionnant des voitures miniatures, vous pourrez posséder ce modèle, et ce, sans vous ruiner. D’ailleurs, notez que si vous achetez un modèle réduit des plus détaillés, vous pourrez y retrouver tous les détails caractéristiques du modèle réel. Logos, jantes, moteur, sièges, volant, leviers de vitesse, étriers de freins… tous les éléments du modèle de vos rêves pourront en effet être reproduits à la perfection sur une miniature de qualité.

En outre, sachez que l’avantage avec les miniatures, c’est que vous pourrez en avoir autant que vous le voudrez.

Petit conseil : Si vous n’avez pas assez de place chez vous pour exposer des voitures miniatures, alors optez pour les plus petites. Choisissez par exemple des modèles au 1/64 ou au 1/43. Si la place n’est pas un problème, n’hésitez pas à opter pour des modèles au 1/18. Bien sûr, que la place soit suffisante ou pas le choix vous appartient. Dans tous les cas, notez que, quelle que soit l’échelle, vous pourrez aujourd’hui trouver des modèles très bien détaillés et aptes à vous captiver à chaque fois que vous les admirerez.

Collectionner des modèles réduits pourrait un jour vous rapporter gros

Sachez ceci. Comme tout objet de collection, avec le temps, les voitures miniatures, surtout celles proposées en édition limitée, peuvent prendre de la valeur. Ne pensez donc pas qu’en devenant collectionneur, vous gaspillerez de l’argent. Dites-vous plutôt qu’en plus de vous faire plaisir, en démarrant une collection de modèles réduits, vous réaliserez un investissement.

Eh oui ! Un jour, il se pourrait très bien que certaines de vos miniatures deviennent des modèles rares et des plus recherchés. En les revendant, celles-ci pourraient alors vous rapporter un joli petit pactole.

Bien sûr, si vous décidez de commencer une collection, se faire de l’argent ne sera surement pas votre objectif premier. Toutefois, vous reconnaitrez bien qu’avoir quelque chose de valeur à revendre un jour pourrait toujours s’avérer des plus utiles, surtout en cas d’urgence… Bref, vous avez désormais 3 bonnes raisons de commencer à collection des voitures miniatures. Une fois que vous vous serez lancé, n’hésitez surtout pas à nous partager des photos de vos plus beaux modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.