Coûts d’une assurance auto : comment limiter la casse ?

Face aux nombreuses formules qui peuvent être proposées à différents prix, choisir une assurance auto adaptée à votre budget et à vos besoins peut vite devenir compliqué. Heureusement, pour comparer les coûts d’une assurance auto et trouver rapidement l’offre idéale, il existe aujourd’hui une solution. Eh oui ! Afin de ne plus perdre votre temps et d’éviter de vous rendre auprès de toutes les compagnies d’assurance de votre ville, vous pouvez désormais faire usage d’un comparateur d’assurance auto en ligne. Grâce à ce genre d’outil, vous pourrez comparer les prix de plusieurs assurances de chez vous et en seulement quelques minutes.

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne : de nombreux avantages à la clé

En vous rendant sur un site web dédié à la comparaison d’assurances auto, vous trouverez facilement des offres adaptées à vos besoins. Effectivement, un comparateur d’assurance auto en ligne vous proposera directement celles qui seront les plus adaptées à votre profil conducteur et à votre budget. En utilisant un comparateur en ligne, vous n’aurez donc plus besoin de collecter des brochures auprès de différentes compagnies. Cet outil des plus pratiques se chargera de dénicher pour vous les propositions les plus intéressantes. Il vous aidera ensuite à comparer tous les points essentiels afin que vous puissiez faire le meilleur choix. À noter que pour qu’un comparateur d’assurance auto en ligne vous propose les formules les plus pertinentes, il suffira que vous y renseigniez le numéro de votre plaque d’immatriculation. Une fois cela fait, il recherchera les meilleures offres dans une base de données généralement bien étoffée. Il vous affichera ensuite une liste des assureurs et des formules avec les prix les plus compétitifs du marché. Dès lors, vous pourrez commencer à les comparer. Rassurez-vous ! L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne est généralement gratuite. N’hésitez donc pas à en faire usage, car il vous sera d’une grande aide. Non seulement il vous aidera à trouver l’assurance la moins chère, mais aussi celle qui vous permettra d’avoir les meilleures garanties. En outre, sachez qu’en passant par un comparateur, vous pourrez avoir la possibilité de souscrire une assurance auto en ligne sans paiement immédiat, ce qui sera des plus pratiques si vous ne disposez pas de liquidité au moment où vous trouvez l’offre idéale. En effet, parmi les compagnies répertoriées sur ce type d’outil, certaines proposeront des assurances auto en ligne sans acompte ainsi que d’autres propositions des plus intéressantes.

Assurance auto : faut-il choisir l’offre la moins chère ?

Dès que vous aurez à votre disposition toutes les offres susceptibles de vous intéresser, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix. Pour cela, faites attention aux points suivants :

La formule proposée

Différentes formules vous seront proposées par les compagnies. À vous de voir si vous souhaitez juste prendre la plus basique, à savoir l’assurance au tiers, qui est obligatoire pour tout conducteur, ou si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus large. Dans le deuxième cas, vous aurez deux choix. Le premier sera de souscrire une assurance intermédiaire. Pour rappel, il s’agira d’une assurance au tiers à laquelle vous pourrez ajouter différentes garanties (bris de glace, vol, incendies, catastrophes naturelles ou technologiques). Le second choix sera d’opter pour une assurance tous risques. Ici, vous aurez droit aux garanties offertes par une assurance intermédiaire et à des garanties en cas de dommages de votre véhicule, et ceci, même à la suite d’un accident dont vous auriez été responsable.

Les services offerts

Lors du choix de votre assurance auto, assurez-vous toujours d’opter pour une assurance qui sera capable de vous assister convenablement en cas d’accident. Avant de choisir, prenez donc le temps de vérifier dans les contrats qui vous seront proposés si l’assureur dispose de services d’assistance qui vous accompagneront en cas de sinistre. Les avis et commentaires des clients de la compagnie pourront aussi vous aider à avoir une idée du niveau de qualité de leur présentation.

Les options possibles

Aujourd’hui, de plus en plus d’options sont proposées par les assureurs. Sur un comparateur, vous pourrez par exemple trouver des offres à 0€ de franchise. Sachez toutefois que cette option pourrait faire grimper le prix de vos cotisations. Le remboursement à la valeur d’achat du véhicule et le dépannage immédiat 7j/7 seront également des options pour lesquelles vous pourrez opter afin de compléter la formule choisie. Attention cependant à toujours vous renseigner à leur sujet (conditions d’application) et à bien comparer leurs prix.

Comment limiter les coûts d’une assurance auto ?

Le prix restera toujours un élément décisif pour le choix d’une assurance auto. Vous voudrez certainement choisir l’offre qui répondra le mieux à vos besoins et qui vous coûtera le moins. Néanmoins, mis à part le prix de la formule elle-même, n’oubliez pas de prendre en compte les différents éléments qui pourraient vous permettre d’économiser toujours plus.

Les offres à 0 frais de dossier

Afin de réduire les coûts d’une assurance auto, pensez à orienter votre choix vers les offres n’appliquant pas de frais de dossier.

Les dispositifs de fidélisation

Certains assureurs proposent des avantages en plus pour fidéliser leurs clients. Si vous prévoyez de souscrire une assurance pour deux ou trois ans, tenez donc compte de ces dispositifs mis en place par l’assureur. Ils pourront vous permettre de bénéficier d’une augmentation des garanties, d’une baisse des franchises, d’une augmentation du bonus à plus de 50 % ou encore d’un gel des tarifs…

Les offres exceptionnelles

De nos jours, de plus en plus d’offres promotionnelles saisonnières sont faites par les compagnies. Lors de votre choix, n’oubliez donc pas de vérifier ce point. Pour toute nouvelle souscription, un assureur pourrait par exemple vous proposer de ne pas payer plusieurs mois de cotisation. Cela pourrait être des plus avantageux. Attention toutefois à toujours vérifier le coût annuel de l’assurance. Avant de foncer tête baissée, faites le calcul pour déterminer le coût de l’assurance à l’année, en y intégrant les mois de cotisation offerts.

Souscrire une assurance auto en ligne sans paiement immédiat

Comme dit précédemment, parmi les compagnies d’assurance que vous pourrez trouver sur un comparateur en ligne, certaines vous proposeront une souscription sans acompte. Vous pourrez opter pour l’une de ces compagnies si vous n’avez pas de liquidité disponible de suite, ou que vous souhaitez attendre une date précise avant de procéder au paiement de votre nouvelle assurance. Si, pour certaines offres, cette possibilité n’est pas mentionnée, vous pourrez aussi prendre l’initiative de contacter l’assureur que vous avez choisi pour lui demander des informations concernant une éventuelle application de facilités de paiement. Une dernière astuce pour limiter les coûts d’une assurance auto sera de payer vos cotisations à l’année au lieu de le faire au mois. De cette manière, vous pourrez obtenir la ristourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.