Faut-il changer d’assurance auto avant un road trip ?

Vous prévoyez de faire un road trip ? Pour votre voyage, vous avez prévu d’utiliser votre voiture personnelle ? Si oui, avant votre départ, vérifiez votre assurance automobile. Il se pourrait en effet que vous deviez en changer afin d’être couvert non seulement dans le pays où vous irez, mais également dans tous ceux que vous traverserez.

Que vérifier au niveau de votre assurance auto ?

Avant votre départ, assurez-vous qu’en cas de sinistres, votre assurance vous couvrira dans le pays où vous vous rendrez. Vérifiez également si vous pourrez compter sur votre compagnie d’assurance en cas d’accidents dans chacun des pays que vous traverserez lors de votre road trip. Cherchez également à connaître tous les risques que votre assureur couvrira ainsi que la durée maximale de la couverture qu’il vous offrira. Si vous découvrez que votre assureur auto ne vous couvrira pas dans plusieurs des pays que vous traverserez, contactez-le. Demandez-lui alors ce qu’il faudra que vous fassiez afin de bénéficier d’une couverture adéquate tout au long de votre voyage. Si aucune des offres de votre assureur ne vous convient, cherchez une nouvelle assurance automobile.

Pour en trouver une facilement et rapidement, faites usage d’un comparateur d’assurance. Cet outil vous permettra de découvrir plusieurs offres d’assurances auto en ligne selon ce que vous recherchez. Vous n’aurez qu’à bien les comparer pour faire le meilleur choix. Lors de vos comparaisons, accordez une attention toute particulière au montant de la franchise. Faites de même en ce qui concerne les conditions des garanties et les exclusions. Bon à savoir : lors d’un road trip, il faudra que vous puissiez toujours bénéficier de la garantie RC (Responsabilité Civile). En cas d’accidents ayant pu causer des dommages à autrui dans un pays étranger, vous pourrez ainsi être couvert.

vérification assurance auto

Comment savoir si votre assurance auto française vous couvrira à l’étranger?

En principe, si vous avez souscrit une assurance auto dans l’Hexagone, elle vous couvrira dans les pays de l’Union européenne. Ce sera également le cas en Suisse, en Norvège, en Serbie, en Islande, au Liechtenstein ou encore dans l’Andorre. Pour connaître tous les endroits dans lesquels votre assurance pourra vous couvrir, consultez votre carte verte.

Pour rappel, la carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile) est un document que votre compagnie d’assurance vous remet chaque année. Vous y découvrirez la liste de tous les pays couverts par celle-ci. Sur cette carte, les pays barrés seront ceux où votre assurance auto ne vous prendra pas en charge.

Si un pays que vous avez prévu de traverser ne figure pas sur votre carte verte, vous devrez souscrire une nouvelle assurance. Vous pourrez le faire soit chez votre assureur français (souscription d’une assurance spécifique) soit auprès d’un assureur basé dans le pays en question. Sans assurance auto conforme à la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouverez, vous ne pourrez pas y circuler avec votre véhicule personnel. Si nécessaire, souscrivez donc une assurance auto temporaire à utiliser lors de votre passage ou durant tout le temps où vous serez présent dans un pays non mentionné sur votre carte verte.

Road trip en dehors de l’UE : que faire au niveau de votre assurance voiture ?

Si pour votre road trip, vous avez prévu d’aller dans des pays non membres de l’UE, souscrivez une assurance automobile internationale. De cette manière, vous pourrez être couvert où que vous vous trouviez. Avec une assurance auto internationale, vous pourrez avoir les mêmes garanties que celles offertes par votre assurance actuelle. Assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques, à vous de choisir la plus adaptée à vos besoins. Pour trouver une assurance auto internationale à prix abordable, une fois encore pensez à utiliser un comparateur d’assurances.

Et l’assurance voyage dans tout ça ?

Rappelons que grâce à une assurance voyage, vous pourrez bénéficier d’une couverture étendue lors de vos déplacements à l’étranger. Si durant de votre road trip avec votre véhicule, vous êtes victime d’un accident, cette assurance, vous permettra de bénéficier d’une couverture médicale et d’une assistance rapatriement. Selon votre contrat, vous pourrez également bénéficier d’une assistance juridique.

Attention toutefois, car une assurance voyage ne protégera que votre personne ainsi que certains de vos biens. Elle ne pourra donc pas remplacer une assurance auto. En cas d’accident par exemple, la garantie RC de cette assurance exclura les dommages que vous auriez pu causer à quelqu’un avec votre véhicule. Si vous comptez utiliser votre voiture à l’étranger, souscrivez donc toujours une assurance auto. Faites-le également pour une voiture en location.

À LIRE : Départs en vacances : quelles vérifications faire sur sa voiture avant le départ ?

Les documents à absolument avoir pendant votre road trip

Lors d’un road trip, que ce soit au sein de l’UE ou dans d’autres pays, ayez toujours sur vous votre attestation d’assurance. Même chose pour votre certificat d’assurance (vignette verte à poser sur votre pare-brise). Gardez en tête que, quel que soit le pays, sans ces documents vous ne pourrez circuler librement avec votre véhicule. De plus, en cas d’accidents ou de contrôles de police, il faudra obligatoirement que vous présentiez ces pièces. En plus de votre certificat et de votre attestation d’assurance, n’oubliez pas votre permis de conduire. En ce qui concerne votre permis, avant de partir pour votre road trip, vérifiez sa validité à l’étranger. S’il s’avère qu’un pays ne le reconnaît pas, faites en sorte d’obtenir un permis international.

documents road trip

Les garanties de vos cartes bancaires

Pour finir, si vous avez des cartes bancaires, pensez également à vérifier leurs garanties. Si vous disposez d’une Mastercard Gold par exemple, il se pourrait en effet que celle-ci vous fasse bénéficier de garanties similaires à celle d’une assurance voyage. Selon votre carte et votre banque, vous pourrez également bénéficier d’une assurance dans le cadre d’une location automobile à l’étranger. Si c’est le cas, vous pourrez alors être indemnisé en cas d’accident ou de vol de votre véhicule de location.

Pour connaître toutes les garanties dont vous pourrez profiter grâce à vos cartes bancaires, relisez attentivement votre contrat. Dans tous les cas, pour avoir l’esprit tranquille lors de votre road trip, le mieux sera de toujours avoir une bonne assurance auto. Comme dit précédemment, avant de partir, vérifiez donc votre contrat. Si nécessaire, souscrivez des garanties complémentaires afin d’être couvert au mieux lors de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.