Fourgon utilitaire : comment l’aménager ?

Les professionnels ont besoin de matériel performant pour leurs tâches quotidiennes et leur fourgon est un endroit clé pour leur réussite. Au chapitre de aménagement vehicule utilitaire, il y a des choses incontournables et des pièges à éviter. Le but est d’avoir le meilleur espace de travail et de rangement possible grâce aux kits de rangement et à une préparation méthodique de son véhicule – aménagements extérieurs, intérieurs et certificat de conformité. Voici quelques points essentiels sur lesquels réfléchir pour mener à bien son projet.

Aménagement de la cabine

Parce qu’un professionnel passe beaucoup de temps sur la route, il est primordial d’être très à l’aise dans l’habitacle du véhicule. Il existe des conseils simples pour l’aménagement de la cabine, comme l’insonorisation à l’aide de plaques isolantes. Elles sont généralement faciles à poser et vous aident à vous concentrer sur la route plutôt que d’entendre les vibrations du véhicule.

Le conducteur peut aussi faire poser une plaque entre le siège conducteur et le siège passager. Dans de nombreux métiers, il est important d’avoir des dossiers et des factures sous la main. Soyez sûr de vous aménager un espace plaisant à vivre, surtout si vous dormez ou mangez occasionnellement dans votre véhicule.

Préparer la surface de chargement en plusieurs étapes

La surface de chargement est l’espace alloué à l’arrière du véhicule. Il doit être assez grand pour porter votre matériel le plus lourd et parfois le plus précieux. Pour optimiser l’espace, il faut d’abord connaître ses dimensions sur le bout des doigts. Ensuite, il est très important de vérifier l’état de la peinture avant de commencer des travaux. Détail très important : si votre véhicule est d’occasion, vérifiez bien la moindre trace de rouille. Celle-ci peut s’amplifier rapidement et accélérer l’usure du véhicule.

Fini de gratter la rouille ? Un petit coup de peinture s’impose, et il faut souvent couper la peinture ancienne pour pouvoir poser la nouvelle. Il existe un grand nombre de peintures dédiées aux carrosseries automobiles, et il faut souvent plusieurs couches de peinture pour être efficace. Si votre van comporte du bois, il peut être intéressant de le décaper aussi afin d’éviter les termites et insectes xylophages.

Aménagement intérieur : chaque chose à sa place !

Il est très important d’être ordonné lorsque l’on est artisan car un établi bien rangé fait gagner beaucoup de temps et d’argent ! La solution d’un kit de meubles de rangement s’impose si vous êtes plombier, carreleur, paysagiste, et tout un tas d’autres métiers qui demandent des outils de pointe. Les kits de rangement sont souvent composés de matériaux robustes (bois, pvc et acier) qui tiennent le choc de la route et l’usure du temps.

Il vous suffit de prendre les dimensions du véhicule et d’envisager vos solutions de rangements. La meilleure option est de faire appel à une équipe qui pourra s’occuper de votre projet sur mesure. Cela représente un gain de temps énorme. Cependant, vous pouvez réaliser ce projet vous même si vous êtes bricoleur.

Attention toutefois à certains détails. Veillez à ne rien visser sur les éléments porteurs de la carrosserie, et faites en sorte que chaque élément puisse cohabiter avec les autres. Vous pouvez trouver des meubles de rangement d’occasion, et vous faire aider pour les monter et les fixer au véhicule.

Conformité du véhicule

Question de sécurité pour vous et pour votre matériel, votre véhicule doit être certifié aux normes françaises par un professionnel de l’industrie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d’Euro Conformité afin d’établir un projet de rénovation en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.