Ouvrir une franchise automobile : tout ce qu’il faut savoir 

Pour vous lancer sur le marché de l’automobile et pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus rude dès vos débuts, ouvrir une franchise automobile est l’une des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Ouvrir votre propre entreprise en franchise pour réparer, entretenir, vendre ou louer des voitures vous permettra en effet de jouir de plusieurs avantages, dont celui de profiter de la notoriété d’une enseigne déjà bien implantée. Mais comment devenir franchisé ? Et de quoi aurez-vous besoin pour cela ? Tout de suite les réponses.

Pour ouvrir une franchise automobile, commencez par trouver un bon franchiseur  

Vous souhaitez que votre future activité dans le secteur de l’automobile puisse être pérenne ? Vous voulez que celle-ci puisse se développer rapidement et facilement ? Dans ce cas, commencez par rechercher un bon franchiseur, c’est-à-dire, une enseigne bénéficiant déjà d’une bonne notoriété, d’une situation financière solide et d’une bonne capacité d’innovation.

Vous désirez ouvrir une franchise agence automobile ? Adressez-vous à AutoEasy, par exemple. Chez ce spécialiste de la vente et l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, aujourd’hui largement connu, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pour pouvoir ensuite vous entretenir par téléphone avec l’un des fondateurs de l’entreprise. Une rencontre s’en suivra alors, laquelle pourra aboutir, si vraiment vous êtes décidé à vous lancer, à la signature d’un contrat.

Une fois votre contrat signé avec AutoEasy, vous ferez partie de son réseau national d’agences automobile. Il ne vous restera alors plus qu’à suivre une formation avant l’ouverture effective de votre agence.

Devenir franchisé : le point sur tout ce qu’il vous faudra

Vous le savez certainement déjà. Pour pouvoir ouvrir une franchise automobile, des fonds vous seront nécessaires. Mais de combien aurez-vous besoin exactement ?

En fait, l’investissement initial que vous devrez réaliser dépendra grandement de l’ampleur de votre projet et de l’enseigne que vous choisirez. Dans tous les cas, retenez que de nos jours, de 250 000 à plus de 500 000 euros pourront être utiles pour lancer une franchise. Pour le faire avec certaines enseignes très connues, jusqu’à plus de 800 000 euros pourraient même être nécessaires.

En plus de cela, il faudra également que vous vous payiez ou que vous louiez un local. À ce sujet, rappelez-vous alors qu’il vous faudra un endroit d’une taille suffisante pour pouvoir y exercer votre ou vos activités. De préférence, l’idéal sera de disposer d’un local suffisamment grand (300 à  450 m²) pour pouvoir y installer à la fois un atelier et un magasin. Si possible, il faudra également que celui-ci ait une bonne visibilité. Si vous le pouvez, choisissez donc un local situé sur un axe passant ou encore à proximité d’une sortie d’agglomération.

Outre le local, il vous faudra bien évidemment des équipements de qualité (appareils de diagnostic, stations de décalaminage à hydrogène, remorques, etc.) et du personnel.

En ce qui concerne le personnel, notez que celui-ci devra être qualifié. Vos employés devront avoir des compétences en mécanique, en électricité ou encore en maintenance automobile par exemple et justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans leur domaine.

En résumé :

En somme, retenez que pour ouvrir une franchise automobile, vous aurez besoin d’un investissement initial d’au moins 250 000 euros. À cette somme, vous devrez ajouter le prix de votre local (achat ou location), de vos équipements, sans oublier bien sûr vos fonds de roulement pour le démarrage de votre activité et le paiement de vos collaborateurs. Enfin, n’oubliez pas de considérer votre apport personnel. Pour rappel il s’agira du montant en fonds propres que les banques vous réclameront en cas de prêt bancaire.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.