Octane Boosters : tout ce qu’il faut savoir sur ces additifs

Les Octane Boosters (ou boosters d’octane) sont des produits à ajouter aux carburants des voitures. Ils permettent non seulement d’améliorer les performances et la durabilité des moteurs, mais aussi de réduire leur consommation. Vous souhaitez en utiliser? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire cet article.

Octane Boosters

Les boosters d’octane, c’est quoi exactement ?

Il s’agit en fait d’additifs synthétiques. Ils sont à ajouter à l’essence ou au gasoil que vous prenez à la pompe afin d’en améliorer l’indice d’octane…

C’est la première fois que vous entendez parler d’indice d’octane ? Dans ce cas, sachez que cet indice est celui que l’on utilise pour mesurer la compression qu’un carburant est en mesure de supporter avant de détoner. Plus il est élevé, plus un carburant est capable de résister à la compression avant de s’enflammer.

Lorsqu’un carburant a un bon niveau d’octane, il peut donc s’enflammer au bon moment et fournir des performances optimales. En revanche, s’il a un faible indice d’octane, il peut être à l’origine de divers problèmes tels que l’usure précoce des soupapes du moteur ou encore son encrassement prématuré. En effet, il faut savoir qu’un carburant à faible indice d’octane peut s’enflammer à tout moment et surtout de manière trop brutale.  

Des additifs destinés à vous permettre de tirer le meilleur parti de votre moteur

Les boosters d’octanes ont donc été créés afin d’améliorer et stabiliser l’indice d’octane des carburants. Leur utilisation permet ainsi de garantir le fonctionnement optimal des moteurs et d’éviter les problèmes relatifs aux carburants à faible indice d’octane.

Dans la pratique, il faut savoir que de bons boosters d’octane peuvent permettre une augmentation du couple d’un moteur. Ces produits peuvent aussi contribuer au maintien de la propreté des bougies d’allumage. Effectivement, grâce à eux, l’accumulation excessive de chaleur ou de carbone au niveau de ces pièces peut être évitée.

Du fait de leur capacité à assurer une compression optimale et une combustion propre, ces additifs peuvent également améliorer l’efficacité énergétique des moteurs et donc réduire leur consommation de carburant. Attention toutefois, car une utilisation trop fréquente de ces derniers peut aussi être néfaste aux moteurs.

Boosters d’octane : des produits à utiliser avec modération

Sachez que lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment, les boosters d’octanes peuvent provoquer le contraire de tout ce qui a été dit précédemment. Aussi, il est recommandé de n’en faire usage que dans certains cas.

Ces cas, les voici :

  • Impossibilité de trouver du carburant premium
  • Pour un long voyage
  • Pour une conduite agressive sur circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.