Carte grise auto : il faut maintenant réaliser toutes vos démarches en ligne

Pour rappel, aujourd’hui, vous n’avez plus à vous rendre à la préfecture pour demander et obtenir votre certificat d’immatriculation. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez passer par les sites comme Auto Immat Service pour effectuer toutes les démarches liées à la carte grise.

Demande de carte grise en ligne : des démarches simplifiées

Duplicata de carte grise, changement de propriétaire ou encore changement d’adresse…, il est à présent possible de réaliser en ligne toutes les démarches relatives à la carte grise d’un véhicule.

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est le document qui permet d’identifier un véhicule ainsi que son propriétaire. Celle-ci est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Si vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle voiture, que vous avez perdu votre carte grise ou que vous avez changé d’adresse, vous devez donc obligatoirement effectuer les démarches relatives à l’obtention de ce document ou à sa mise à jour.

Aujourd’hui, vous devez faire votre demande auprès de l’ANTS. Il faut alors l’effectuer dans les 30 jours suivant l’acquisition de votre véhicule, ou la perte de votre carte grise. Le délai est le même en cas de changement d’adresse.

À noter toutefois qu’en faisant votre demande à l’ANTS il se pourrait que plusieurs semaines s’écoulent avant que votre carte ne vous soit délivrée. Si vous souhaitez l’obtenir dans les plus brefs délais, le mieux est ainsi d’avoir recours à des sites habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public tel qu’Auto Immat Service. Dans ce cas, votre demande sera traitée dans les 24 heures et vous pourrez obtenir votre certificat sous 4 jours maximum.

Changement de propriétaire : quelles sont les procédures à suivre en ligne ?

Pour effectuer une demande de changement de propriétaire sur votre carte grise, si vous passez par des sites comme Auto Immat Service, vous n’aurez qu’à y renseigner vos informations. Ces professionnels auront juste besoin de connaitre le type de véhicule, le numéro d’immatriculation ou encore l’énergie utilisée… Une fois votre demande complétée, un e-mail vous sera envoyé pour vous communiquer les documents nécessaires afin de constituer votre dossier.

Après réception de votre dossier, les responsables du site se chargeront de toutes les démarches à votre place. Il ne vous restera alors plus qu’à compter 3 à 4 jours avant de recevoir votre carte à votre domicile.

Pour ce qui est du coût de la carte grise, il dépendra d’un certain nombre de critères. La puissance du véhicule et la taxe relative aux émissions de CO2 influeront sur le prix. Votre zone d’habitation et l’année d’immatriculation du véhicule seront également prises en compte. Toutefois,  si vous souhaitez connaitre le prix exact de votre carte grise, sachez que cela sera tout à fait possible. Sur Auto Immat Service par exemple, il vous sera proposé de faire une simulation en ligne.

Demande de carte grise : quels documents sont nécessaires ?

Pour pouvoir faire votre demande de carte grise en ligne, vous devrez transmettre au site habilité que vous aurez choisi les documents ci-dessous :

  • La déclaration de cession du véhicule remplie par le vendeur ou l’ancien propriétaire (formulaire cerfa n°15776).
  • L’ancienne carte grise.
  • L’attestation de contrôle technique de moins de 6 mois. (2 mois, en cas de contre-visite)
  • Un justificatif de domicile de carte grise.
  • Le permis de conduire du nouveau titulaire.
  • Une demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750*05).
  • Un mandat d’immatriculation (cerfa 13757*03).
  • Une attestation d’assurance.

À noter que les démarches différeront selon le type de véhicule. Dans certains cas, d’autres documents pourraient être nécessaires. Rassurez-vous toutefois, pour chaque démarche, la liste des documents à fournir vous sera toujours transmise par le professionnel agréé que vous aurez choisi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.