Obtenir votre carte grise : les démarches actuelles à suivre

Vous n’avez pas encore votre carte grise ? Dans ce cas, on vous conseille de ne pas trop tarder à la demander. Effectivement, à compter de la date d’achat d’un nouveau véhicule, ou à la suite d’un changement d’adresse par exemple, le délai légal pour effectuer les démarches d’immatriculation, ou la mise à jour de la carte grise est de 30 jours. Au-delà, en cas de contrôle et de non présentation de ce document (à votre nom), c’est une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros que vous risquez. Vous désirez obtenir votre carte grise au plus vite ? Rien de plus simple : Suivez ce guide…

Comment faire une carte grise en 2019 ?

Vous souhaitez commander une carte grise en ligne, mais ne connaissez pas encore les démarches à suivre ? Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Pour commencer, rendez-vous sur la toile, afin de trouver un professionnel habilité et agréé par l’Etat. Une fois sur le site du prestataire que vous aurez choisi, en quelques clics seulement, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir votre carte grise. Effectivement, il vous suffira de renseigner les informations demandées pour pouvoir, tout d’abord, calculer le prix de votre carte. Vous pourrez ensuite valider votre demande ; ce qui vous permettra d’obtenir la liste des documents à fournir.

Quels sont ces documents ?

Pour pouvoir obtenir votre carte grise, on vous demandera :

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois,
  • Une copie de l’actuelle carte grise (respectant la limite des trois changements d’adresse),
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (à imprimer une fois l’avoir rempli en ligne)

A noter que pour un changement d’adresse sur la carte grise, il vous faudra fournir l’immatriculation du véhicule et la nouvelle adresse en question. Un justificatif de domicile vous sera en outre nécessaire. Rassurez-vous, en fonction de votre demande, une liste précise de tous les documents obligatoires vous sera toujours fournie par le prestataire. Dès lors que vous les aurez tous, il faudra alors les envoyer à l’adresse mentionnée par ce dernier. Ainsi, ils pourront se charger de l’établissement de votre nouveau certificat d’immatriculation, après quoi, vous pourrez le recevoir directement chez vous.

Pour ce qui est des délais, sachez que pour recevoir votre nouvelle carte grise, environ 7 jours seront nécessaires. Toutefois, dès que votre dossier sera traité (sous 24h en général), un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous sera envoyé par mail. Vous pourrez également recevoir un « AE » (Accusé d’Enregistrement), s’il s’agit d’un changement de titulaire ou d’un changement d’adresse sur la carte grise.

Combien cela vous coûtera ?

Comme dit précédemment, pour connaitre le prix de votre carte grise, sur le site des professionnels du domaine, il faudra que vous renseigniez quelques informations. En fait celles-ci serviront à faire une estimation. Effectivement, il faut savoir que le prix d’une carte grise dépend de plusieurs choses. Parmi elles, il y a notamment la puissance fiscale du véhicule. Il y aussi ses émissions de CO2 et son âge. Le type carburant et de l’année de sa première immatriculation seront par ailleurs pris en compte. Le fait que la demande ait été effectuée suite à changement d’adresse ou à un changement de propriétaire par exemple sera également considéré. Rassurez-vous toutefois : obtenir une carte grise en ligne ne vous ruinera pas. Et si sous doutez de la fiabilité de cette nouvelle façon de faire, pour finir, sachez ceci :

En demandant votre carte grise en ligne, vous vous faciliterez largement la vie. En effet, vous éviterez de vous déplacer. De jour, de nuit, de chez vous ou depuis votre bureau, vous pourrez effectuer votre demande selon votre disponibilité. Vous pourrez par ailleurs obtenir un devis gratuit. Et si jamais vous avez des problèmes ou des questions, vous pourrez bénéficier d’une assistance. Par téléphone ou par mail, des conseillers pourront vous aider. Enfin, notez que sur certains sites, un service vous permettra de suivre à distance, l’évolution de votre demande. Ainsi, vous pourrez connaître l’avancement de son traitement en temps réel. Bref, de quoi avoir l’esprit plus tranquille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.