Le bioéthanol : une alternative à l’essence ?

Aujourd’hui, vous pensez encore que l’essence et le gasoil coutent chers ? Dans ce cas, pourquoi ne pas songer à utiliser du bioéthanol ? 1 litre de ce carburant ne coute en effet que 0,69 euros…

Le bioéthanol, c’est quoi, et d’où ça vient ?

Pour rappel, le bioéthanol, c’est un alcool éthylique. Il est d’origine agricole. Obtenu par fermentation et distillation du sucre contenu dans les betteraves sucrières ou de l’amidon contenu dans les céréales, il s’agit d’un alcool « brut déshydraté ». En d’autres termes, c’est un alcool débarrassé à 100% de son eau. C’est ce qui lui permet d’être utilisé pour la carburation automobile. 

Du bioéthanol, on en fabrique d’ailleurs en France. Nous sommes même le premier producteur européen de cet alcool éthylique. Nous en exportons également vers d’autres pays de l’Union Européenne. Si vous vous demandiez d’où venait le bioéthanol commercialisé sur notre marché, sachez ainsi que celui-ci est produit quasiment à 100 % sur notre territoire, ce qui explique notamment son prix.

>> A LIRE: 14 Astuces pour consommer moins de carburant.

Une solution pour faire des plus d’économie en matière de carburant ?

Comme dit précédemment, 1 litre de bioéthanol coûte aujourd’hui 0,69 euros en moyenne… Ce qui est tout de même assez abordable. Mais alors, pourquoi ne pas tous nous tourner vers ce type de carburant ? Cela semble effectivement très tentant, surtout que d’après les calculs des constructeurs, cela nous permettrait de réaliser jusqu’à 500 euros d’économie par an. Hélas, Ce n’est pas aussi simple que ça. Effectivement, bien qu’alléchante, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une solution qui nous demandera encore de payer avant de pouvoir en profiter. Pour cause, avant que nos voitures essence puissent carburer au bioéthanol, il nous faudra d’abord y installer un petit boîtier électronique. Cout de l’installation : de 700 à 1.300 euros, ce qui n’est pas donné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.