Assurance moto et scooter : les garanties facultatives

Lorsque vous souscrivez une assurance moto et scooter, au-delà de la garantie responsabilité civile, vous pouvez aussi souscrire des garanties facultatives. Quelles sont ces garanties complémentaires pouvant être proposées par les assureurs ? Découvrez quelques exemples dans cet article.

La garantie responsabilité civile : l’assurance moto et scooter obligatoire

Pour rappel, la garantie responsabilité civile est la seule assurance moto et scooter obligatoire. En cas d’accident, elle permet l’indemnisation des dommages causés à autrui par votre faute. Vous n’avez pas encore assuré votre véhicule ? Un conseil : n’attendez plus pour le faire. Souscrivez par exemple l’assurance 2 roues Allianz. Ainsi, vous pourrez éviter les sanctions pouvant être appliquées en cas de non-respect de cette obligation. Eh oui, rouler sans cette assurance minimale est un délit. Cet acte est puni par une amende. Vous pouvez également risquer une suspension de permis et une mise en fourrière de votre véhicule.

La garantie vol

En plus de l’assurance moto/scooter obligatoire, de nombreuses compagnies proposent également de souscrire une garantie contre le vol. Si vous le faites, vous pourrez être remboursé en cas de vol de votre véhicule. Attention toutefois, pour pouvoir être indemnisé, certaines conditions devront être respectées. Les conditions d’application de cette garantie ainsi que les modalités d’indemnisation seront toujours définie dans votre contrat.

La garantie incendie

En ce qui concerne cette garantie, elle vous permettra d’être couvert, si par exemple, votre moto ou votre scooter a pris feu, suite à une défaillance de son circuit électrique. Vous pourrez également être indemnisé si l’incendie a eu lieu suite à un acte de vandalisme. Vous pourrez alors recevoir une indemnisation correspondante à la valeur de votre véhicule, si celui-ci a été entièrement détruit. La somme que vous recevrez sera, elle aussi, toujours précisée dans votre contrat d’assurance.

La garantie personnelle du conducteur

Pour sa part, cette garantie prendra en charge les dommages physiques que vous pourriez subir à la suite d’un accident. Si vous y souscrivez, vous percevrez une indemnisation que vous soyez ou non responsable de l’accident. Cette garantie pourra également entrée en jeu quelle que soit la cause de l’accident. Vous pourrez être couvert, même dans le cas où il s’agirait d’un tiers responsable non identifié.

A noter qu’il ne s’agit là que de quelques exemples de garanties facultatives pouvant être proposées par les assureurs. Pour renforcer l’assurance moto/scooter obligatoire, il pourra également vous être proposé de souscrire une garantie dommages matériels. Des garanties équipements et des garanties catastrophes naturelles existent aussi. Des compagnies d’assurance vous proposeront même une garantie assistance. Ainsi, vous pourrez être pris en charge en cas de panne ou de crevaison sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.