Achat d’une Renault d’occasion : comment le réussir ?

Vous désirez acheter une Renault d’occasion, mais ne savez pas trop vers quel modèle vous tourner? Découvrez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix et ne pas regretter votre achat.

Identifiez vos besoins pour bien choisir votre Renault d’occasion

Aujourd’hui, on ne compte plus les modèles de la marque au losange qui sont disponibles sur le marché de l’occasion. Si vous avez du mal à faire votre choix, afin de vous faciliter la tâche, commencez par identifier vos besoins.

Citadine, SUV, ou berline?

Avez-vous besoin d’une voiture pour effectuer aisément vos petits trajets de tous les jours en ville ? Si oui, tournez-vous vers les citadines Renault. Optez par exemple pour une Twingo d’occasion, un modèle compact, maniable, et peu gourmand qui sera parfaitement adapté à des déplacements urbains et surtout à des villes ou il pourrait être difficile de trouver une place pour se garer. Si vous avez un budget assez serré, une citadine pourrait aussi être un choix judicieux.

Vous avez besoin d’une voiture à la fois confortable et puissante pour effectuer des trajets sur autoroute? Vous avez aussi besoin d’un véhicule capable de s’aventurer sur des sentiers battus? Dans ce cas, tournez-vous vers les SUV Renault. Un Renault Captur par exemple pourrait tout à fait vous convenir. Il pourrait aussi être l’idéal si vous êtes une famille nombreuse. Ce modèle est en effet apprécié non seulement pour son agrément de conduite, mais aussi pour sa modularité.

Autres choix possibles en matière de SUV : le Kadjar ou le Koléos. À bord de l’un de ces modèles, plus grands que le Captur, votre famille pourra profiter de tout l’espace et du confort nécessaire.

Il vous faut une Voiture Renault aussi confortable et puissante qu’un SUV, mais moins imposante et moins haute? Alors, les berlines de la marque sont toutes indiquées pour vous. Pensez notamment à la Renault Mégane ou encore à la Talisman. Avec ces deux modèles, vous bonifierez d’une voiture à la fois pratique, élégante, et surtout sécuritaire.

Et pourquoi pas une berline compacte?

Enfin, n’oubliez que parmi les modèles Renault d’occasion, vous pourrez aussi choisir la Clio. Pour rappel, cette berline compacte est arrivée en tête du classement des voitures les plus vendues en France à de nombreuses reprises. Et ce n’est pas pour rien. La Clio allie en effet plusieurs qualités d’une berline à celles d’une citadine. Bref, avec modèle, vous aurez droit à une voiture polyvalente et apte à répondre à quasiment toutes vos exigences.

>> A LIRE : Renault Clio 5 : ce qu’elle vous proposera contre 14.100 euros

Bien sûr, ce ne sont là que des exemples. En fonction de vos réels besoins, vous pourrez aussi vous tourner vers: un monospace (Scénic), un ludospace (Kangoo) ou un pick-up (Alaskan). Vous en trouverez aisément en occasion. Par ailleurs, sachez que presque tous les modèles cités précédemment seront disponibles en plusieurs versions et motorisations. Quel que soit votre budget, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver chaussure à vos pieds.

Attention à toujours bien vérifier l’état de votre voiture Renault d’occasion 

Alors oui, bon nombre de modèles Renault sont réputés robustes et fiables. Toutefois, afin de réussir votre achat, avant de le finaliser, ne négligez jamais l’étape des vérifications de votre future nouvelle acquisition.

Prêtez toujours attention à l’état général du véhicule. Vérifiez non seulement l’état de sa carrosserie, mais aussi celui de son habitacle. À l’intérieur comme à l’extérieur, assurez-vous que tout fonctionne encore parfaitement. N’hésitez pas à vérifier que chaque ampoule et chaque commande ne présente aucun problème afin de ne pas avoir de regret.

Plus important encore, testez la voiture pour vous assurer notamment du bon fonctionnement de ses freins et de son moteur. Lors de votre essai, soyez alors attentif aux moindres bruits ou comportements suspects de la voiture.

Vous n’y connaissez rien en mécanique? Dans ce cas, si possible, essayez la voiture en compagnie d’un ami plus calé dans le domaine ou de votre garagiste.

Pour finir, afin d’éviter les mauvaises surprises, n’oubliez jamais de vérifier si des entretiens ont été réalisés  sur la voiture. N’hésitez pas à demander si des pièces ont déjà été changées. Si oui, quand, et par qui, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.