Vidange de voiture : 4 filtres à changer

Pour que votre moteur ait une durée de vie plus longue et pour qu’il puisse toujours fonctionner de manière optimale, vous devez faire une vidange et remplacer 4 de ses filtres régulièrement. À quelle fréquence faire cette vidange ? Quels sont ces 4 filtres à changer ?

La vidange : une opération d’entretien à faire au moins une fois par an

Pour rappel, la vidange consiste à remplacer l’huile de votre moteur. Elle doit se faire pour que les pièces de ce dernier ne se frottent pas les unes contre les autres et s’abîment lorsque l’huile que vous utilisez commence à s’user.

Vous ne devez pas oublier que l’huile de votre moteur est constamment soumise à des contraintes, notamment thermiques. Ainsi, au fil du temps, elle finit inévitablement par s’user. Lorsque votre huile s’use, c’est-à-dire qu’elle a perdu de sa viscosité et que des particules ou des poussières métalliques produites par le frottement de pièces de votre moteur l’ont souillé, son remplacement doit donc impérativement se faire afin d’éviter tout risque de pannes.

Une vidange doit se faire afin d’évacuer votre huile usée et la remplacer par une nouvelle. En général, les professionnels recommandent de faire ce remplacement d’huile au moins une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 km.

Le moment idéal pour effectuer une vidange peut varier selon les véhicules. Si vous souhaitez connaître le moment exact pour faire cette opération d’entretien, référerez-vous au carnet d’entretien de votre automobile.

entretien voiture vidange

Le remplacement de vos filtres : une opération à faire à chacune de vos vidanges auto

Si vous vous demandez pourquoi changer vos filtres lors d’une vidange auto, notez que c’est parce que dans votre véhicule, il existe plusieurs circuits fermés devant absolument rester propres afin qu’ils puissent contribuer au bon fonctionnement de votre moteur. Parmi ces circuits, on peut notamment citer les circuits d’huile et de carburant qui, pour fonctionner correctement, ont besoin d’un filtre en bon état.

Ainsi, avec des filtres usagés, les circuits fermés de votre auto pourraient se retrouver pollués par des saletés ou diverses autres particules. Au fil du temps, ils pourraient ainsi par s’encrasser et nuire à la fois à la longévité et aux performances de votre moteur. C’est pourquoi un remplacement de vos filtres est donc toujours recommandé lors d’une vidange auto.

Les 4 filtres à changer en complément d’une vidange auto

Il faut impérativement connaître les filtres à changer lors de la vidange de sa voiture chez un mécanicien ou à domicile. Il s’agit du filtre à huile, du filtre à carburant, du filtre à air et du filtre de l’habitacle.

Le filtre à huile

Comme évoqué précédemment, au fil du temps, de nombreuses particules finissent par souiller l’huile de votre moteur. Heureusement, grâce à votre filtre à huile ayant pour rôle de retenir les impuretés, votre huile peut conserver ses propriétés lubrifiantes plus longtemps. Toutefois, avec le temps, votre filtre à huile finit aussi par s’encrasser. D’où l’intérêt de le remplacer à chaque vidange.

Comme pour la vidange, le remplacement de votre filtre à huile doit donc aussi se faire au moins une fois par an, ou les 15 000 km. Vous pouvez aussi le remplacer en fonction des préconisations du constructeur de votre voiture. Dans tous les cas, notez qu’en remplaçant ce filtre, vous vous éviterez bien des problèmes.

Le filtre à carburant

Comme l’huile de votre moteur, votre carburant peut également contenir des impuretés. C’est la raison pour laquelle un filtre est aussi nécessaire pour le purifier au maximum. En ce qui concerne le filtre à carburant, notez que celui-ci a pour mission de retenir aussi bien l’eau que les différentes particules pouvant se trouver dans votre essence ou votre gasoil. Grâce à lui, votre pompe à carburant ainsi que la chambre de combustion de votre moteur peuvent ainsi être protégées de la corrosion par exemple.

Si votre voiture fonctionne à l’essence et est équipée d’un carburateur, notez que vous devrez changer votre filtre au moins tous les 40 000 km. Ce changement de filtre devra pour sa part se faire tous les deux ans sur une voiture à injection.

Si votre voiture est une diesel, vous devrez remplacer votre filtre à gasoil tous les 20 000 km. La raison est que contrairement à l’essence, le gasoil contient naturellement beaucoup plus d’impuretés.

Dans tous les cas, pour savoir quand changer votre filtre à carburant, le mieux sera toujours de vous référer au carnet d’entretien de votre voiture. Vous pourrez aussi demander conseil à votre garagiste à ce sujet.

Le filtre à air

Notez que pour une combustion optimale au sein de votre moteur, celui-ci a besoin de l’air et du carburant le plus pur possible. En plus du filtre à carburant, votre moteur a donc besoin d’un filtre à air en bon état pour pouvoir disposer d’un air débarrassé de toutes ses impuretés (poussières, pollens, etc.). C’est pourquoi vous devez aussi changer votre filtre à air au moment de faire la vidange de votre auto.

Notez qu’un filtre à air encrassé pourrait finir par causer l’encrassement de votre moteur. Continuer d’utiliser un filtre à air ne remplissant plus sa mission correctement pourrait également entraîner une augmentation de votre consommation de carburant.

Pour éviter tous ces soucis, il est ainsi conseillé de changer votre filtre environ tous les 20 000 km. Vous pourrez cependant le faire si vous constatez que celui-ci est déjà trop encrassé.

entretien voiture vidange

Le filtre de l’habitacle

Comme le filtre à air, celui de l’habitacle a pour mission de filtrer l’air. La différence est le que le premier le fait pour le moteur tandis que le second le fait pour vous. Vous devez savoir que le filtre de votre habitacle a surtout pour rôle d’empêcher que du pollen ou des poussières n’arrivent à l’intérieur de votre voiture.

Comme tous les autres filtres cités précédemment, n’oubliez pas que le filtre de votre habitacle peut aussi finir par s’encrasser. Le remplacer est donc également essentiel afin de vous faire profiter continuellement d’un habitacle sain.

Bon à savoir :

Selon les endroits où vous avez l’habitude de circuler, votre filtre à pollen peut s’encrasser plus rapidement. Lors des révisions de votre auto, pensez ainsi à toujours vérifier son état. Pour finir, rappelez-vous que grâce à un entretien régulier de votre voiture, vous éviterez bon nombre de problèmes. De même, n’oubliez jamais d’effectuer toutes les opérations citées ci-dessus chaque fois que cela sera nécessaire.

Pour savoir quand changer les différentes composantes de votre auto, pensez également à consulter votre carnet d’entretien constructeur. Sinon, adressez-vous des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.