Élaboration et coût d’une carte grise en 2022: les changements à connaître

Au cours des dernières années, la procédure et le coût d’élaboration d’une carte grise ont connu plusieurs changements. Cette année encore, des modifications importantes ont été apportées au coût d’établissement de ce document. Vous prévoyez prochainement de faire faire une carte grise? Dans ce cas, découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet des procédures à suivre et du coût d’une carte grise en 2022.

Pour obtenir une carte grise en 2022, plus besoin d’aller en préfecture

Pour rappel, suite à l’acquisition d’une nouvelle auto, vous devrez toujours demander une carte grise pour cette dernière. S’il s’agit d’une voiture neuve n’ayant jamais eu d’immatriculation dans l’Hexagone, il faudra alors que vous demandiez un nouveau certificat d’immatriculation. Dans le cas d’une occasion, il faudra que vous fassiez changer le nom inscrit sur la carte grise.

Aujourd’hui, sachez que toutes ces procédures doivent désormais se faire sur Internet et non plus en préfecture. Pour faire votre carte grise en 2022, rendez-vous ainsi sur le site d’un professionnel agréé par l’État comme immatriculer.com. Vous pourrez y demander rapidement et simplement une nouvelle carte grise, un changement de nom ou d’adresse. Même chose si vous devez obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation ou encore demander une modification d’état civil.

Dans quelques régions, le prix du cheval fiscal a augmenté en 2022

Eh oui! Dans certaines régions, le prix du cheval fiscal a augmenté. Dans celle du Grand Est par exemple, le prix appliqué l’an dernier a augmenté de 6 euros. Ainsi pour y obtenir votre carte grise, ce seront désormais 48 euros et non plus 42 euros que vous devrez débourser.

En Bretagne, s’il était de 51 euros l’an dernier, aujourd’hui le prix du cheval fiscal est passé à 51,35 euros, soit une augmentation de 0,69 %. Rassurez-vous toutefois, car dans la plupart des autres régions le prix du cheval fiscal est resté le même que l’an passé.

Sachez qu’en Métropole le coût moyen d’un cheval fiscal est actuellement de 43,70 euros.

Une écotaxe en hausse

Comme vous le savez sûrement, le projet de loi de finances 2021 a fait passer le seuil de déclenchement du malus écologique 2022 à 128 g de CO2/km. Résultats : si les émissions de votre voiture sont 128 g de CO2/km, ce sera donc un malus écologique de 50 euros que vous devrez désormais payer pour l’élaboration de votre carte grise.

Bon à savoir :

Pour une voiture émettant 129 g de CO2/km, votre écotaxe sera de 75 euros.

Pour une voiture émettant 130 g de CO2/km, votre écotaxe sera de 100 euros

Si votre voiture émet 131 g de CO2/km, vous devrez payer un malus de 125 euros.

Il existe désormais un malus sur le poids des automobiles

Si vous désirez faire une carte grise en 2022, sachez que vous devrez également compter avec le nouveau malus sur le poids des véhicules si le vôtre est neuf et pèse plus de 1800 kg. Dans ce cas, vous devrez en effet vous acquitter d’une taxe de 10 euros pour chaque kilo supplémentaire lors de l’établissement de votre carte grise.

Si votre véhicule est d’occasion, sachez que vous ne serez pas concerné par ce malus au poids. Même chose si votre voiture compte au moins 5 places et que vous êtes une famille nombreuse. Dans ce cas, vous pourrez même bénéficier d’une exonération de 200 euros par enfant à charge.

Le malus au poids 2022 ne concerna pas non plus les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pareil pour les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite.

Le payement de votre carte grise en 2022 pourra se faire en plusieurs fois

Pour finir, sachez que cette année, lorsque vous ferez votre carte grise, vous pourrez la payer en 2, 3 ou 4 fois. Pour pouvoir payer votre carte grise en plusieurs fois, adressez-vous à l’un des nombreux professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur pour l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.