Voiture de collection : restauration de carrosserie

Vous venez de faire l’acquisition d’une voiture de collection et souhaitez procéder à la restauration de sa carrosserie ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’opter pour un traitement céramique. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Restaurer sa voiture de collection et lui rendre tout son éclat

Rénover de manière efficace et protéger durablement la carrosserie d’une voiture de collection, c’est aujourd’hui possible grâce au traitement céramique. Comme son nom l’indique, celui-ci implique l’utilisation de céramique au lieu de téflon ou de cire. Il est particulièrement recommandé pour la restauration de carrosseries de voitures de collections qui peuvent être d’autant plus fragiles étant donné leur âge. En effet, après avoir appliqué un traitement céramique, non seulement la carrosserie du véhicule aura une teinte plus profonde, mais elle sera aussi plus brillante, en plus de devenir beaucoup plus résistante aux agressions extérieures.

Un traitement céramique sur une voiture de collection : de nombreux avantages à la clé

Tout bon professionnel le sait. Pour tous travaux de restauration de carrosserie sur une voiture de collection, mieux vaut toujours recourir aux meilleurs produits. De nos jours, de nombreux spécialistes du domaine se sont donc tournés vers le traitement céramique. Effectivement, contrairement à ceux à base de téflon, de carnauba ou de polymères, celui-ci est composé d’éléments inorganiques et inertes. Il a ainsi l’avantage de ne pas s’oxyder facilement au contact l’oxygène.

Par ailleurs, grâce à la nanotechnologie avancée, une liaison chimique peut se créer entre les composants de ce traitement et ceux de la peinture. De ce fait, avec ce dernier, la carrosserie pourra être protégée, même si celle-ci n’est plus recouverte de vernis par la suite. Eh oui ! Après l’application de ce traitement, elle résistera aussi bien aux microrayures qu’aux acides et aux alcalins. Sa résistance aux agressions chimiques du pH2 au pH13 sera également meilleure. En outre, elle ne craindra plus ni les fientes d’oiseaux ni les UV.

Avec un traitement céramique, les entretiens réguliers deviendront également plus faciles et moins risqués. En effet, si un lavage avec un nettoyant classique pourrait par exemple fragiliser une carrosserie sur laquelle a été appliqué un traitement traditionnel, dans le cas d’un traitement céramique, un lavage ne fera que la rendre plus belle. En somme, un traitement céramique est parfaitement capable d’offrir une protection efficace et durable à une carrosserie de voiture de collection. Il est donc normal que celui-ci (qui était destiné à la base à l’aérospatial) soit devenu de plus en plus prisé dans le secteur de l’automobile.

Comment s’applique un traitement céramique sur voiture de collection ?

Pour ce qui est de son application, un traitement céramique nécessite une préparation en amont de la carrosserie. Polissage et dégraissage seront notamment au programme. En effet, ce traitement ne pourra pas camoufler des défauts comme des bosses par exemple. Avant de l’appliquer, il sera ainsi nécessaire de corriger tous les défauts de la carrosserie.

Une fois la carrosserie préparée, l’application du traitement se fera à froid. Cela se fera à l’aide d’un accessoire appelé tampon applicateur. Il permettra de déposer quelques gouttes du produit pour former une fine couche sur la surface de la carrosserie. Cette dernière sera ensuite essuyée assez rapidement afin d’enlever toutes traces.

Il est à noter que l’application devra se faire dans des conditions optimales de températures et d’hygrométrie. Cela permettra au traitement de durcir correctement. Au final, il dévoilera alors une teinte plus profonde de la carrosserie tout devenant une protection efficace pour celle-ci.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus assez délicat. En cas d’erreur, il faudra enlever le traitement appliqué grâce à des machines et produits abrasifs spécifiques et tout recommencer. C’est pourquoi, pour appliquer un traitement céramique, le mieux sera toujours de faire appel à des professionnels.

Traitement céramique : évolution dans le temps

Un autre avantage d’un traitement céramique est qu’il rendra la carrosserie hydrophobe. Bien sûr, au fil des années, il finira par s’éroder et petit à petit l’effet hydrophobe, en particulier au niveau des surfaces les plus exposées, s’estompera. Toutefois, lorsque cela se produira, il n’y aura ni taches, ni cloques, ni nuances de teintes, ni même fissures sur la carrosserie.

La résistance aux impacts

Bien qu’un traitement céramique puisse rendre la peinture d’une voiture de collection plus résistante, il ne supportera pas les impacts violents. Ainsi, pour les véhicules qui risquent d’être souvent exposés à des impacts de gravillons par exemple, le mieux sera d’opter pour un film de protection carrosserie, surtout pour la face avant. L’application du traitement céramique pourra se faire sur le reste de la carrosserie. Côté finition, il n’y aura rien à craindre concernant les nuances de couleurs. Effectivement, aucune différence ne se verra entre la partie traitée à la céramique et celle où un film de protection aura été posé.

Gtechniq : la référence en matière de traitement céramique

Aujourd’hui, il est à savoir que GTechniq est l’une des marques proposant les meilleurs traitements céramiques. Il s’agit d’une société britannique créée en 2014, mais qui est désormais considérée comme leader mondial dans ce domaine. Depuis sa création, elle a su mettre à profit les avancées en matière de chimie et ingénierie pour concevoir et proposer une gamme de produits tous aussi innovants que performants. Actuellement, ses produits font ainsi partie des plus utilisés pour la rénovation et la protection de carrosseries de voitures de collection.

Pour les carrosseries, le traitement Gtechniq Crystal Serum est l’un des plus prisés. Il est utilisé par un grand nombre de professionnels du secteur. Une fois une carrosserie rénovée via ce traitement, elle retrouvera une seconde jeunesse et la conservera pendant plusieurs années. De ce fait, au fil du temps, la valeur de la voiture ne fera qu’augmenter.

Des produits pour l’intérieur, les vitres, et les jantes des voitures de collection

À noter que dans sa gamme, GTechniq propose également des produits adaptés aux vitrages, à l’habitacle, aux rétroviseurs ou encore aux jantes d’une voiture de collection. Sur les jantes, le traitement appliqué se fixera au revêtement de celles-ci et agira comme un bouclier contre les saletés ou les poussières de frein. Sur les vitrages, il assurera à ces derniers une protection hydrophobe sur une longue période sans pour autant nuire à leur transparence. Par ailleurs, ce traitement pour les vitres sera antiadhésif, ce qui facilitera le nettoyage des fientes d’oiseaux ou des résines d’arbre. Un autre avantage du traitement céramique sur les vitres est qu’il permettra de garder une visibilité optimale. En effet, même en cas de fortes pluies, l’eau ruissellera sans aucun problème sur ces dernières.

Pour les matières en tissu et en cuir, l’application des traitements Gtechniq les rendra également hydrophobes. Ainsi, les éclaboussures de café ou autres liquides ne les pénétreront plus. Il suffira alors de les nettoyer avec du papier absorbant pour retirer le liquide sans laisser de traces.

Traitement céramique : qu’en est-il du lavage ?

Comme dit précédemment, l’application de ce traitement sur la carrosserie et sur d’autres surfaces de la voiture les rendra hydrophobes. Leur nettoyage et leur entretien seront donc plus faciles étant donné que celles-ci seront devenues très lisses. Aussi, pour le lavage, un lavage à haute pression sans shampoing suffira largement pour se débarrasser de la saleté et des autres contaminants.

Bien sûr, pour un nettoyage plus en profondeur il sera parfaitement possible d’utiliser des shampoings. Dans ce cas, même les plus agressifs pourront être utilisés. En effet, étant donné la très grande résistance du traitement aux produits chimiques, ceux-ci ne risqueront plus d’altérer les surfaces du véhicule ayant été traitées.

Cependant, afin d’optimiser la protection apportée par le traitement céramique, il sera nécessaire de suivre quelques recommandations.

Évitez les lavages aux rouleaux

Eh oui ! Pour ce qui est des rouleaux, ce sera une tout autre histoire. Effectivement, il faut savoir qu’un passage au rouleau pourra toujours occasionner des microrayures sur la voiture. Même après avoir appliqué un traitement céramique, il sera donc préférable d’éviter cette méthode pour le lavage.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un traitement céramique permettra à la voiture de disposer d’un bouclier contre les produits chimiques. En revanche, il ne pourra rien contre les impacts, parfois violents, que pourraient causer les longs fils synthétiques des rouleaux.

Préférez un lavage manuel

Afin que les avantages du traitement à la céramique durent plus longtemps, lorsque la voiture passera au lavage, le mieux sera de toujours utiliser la technique des deux seaux. Pour rappel, celle-ci consistera à utiliser un seau pour le mélange avec le shampoing et un autre pour le rinçage.

Lors du lavage, il faudra veiller à bien rincer chaque élément lavé. Il sera aussi nécessaire de procéder à un dernier rinçage complet, une fois toutes les parties du véhicule nettoyées. Pour le séchage, il faudra éviter de confier cette tâche au soleil. Le mieux sera d’utiliser des chiffons microfibre pour un séchage en bonne et due forme.

L’application de ces méthodes permettra d’entretenir le véhicule assez régulièrement, et même en profondeur, sans risquer d’endommager sa carrosserie rénovée.

À noter également que lors du lavage, l’utilisation d’un shampoing enrichi en Sio2 facilitera le rinçage. Ce produit permettra en plus de renforcer la protection conférée par le traitement céramique.

Afin d’optimiser au mieux la protection céramique de la carrosserie, il est aussi conseillé d’utiliser un shampoing à base de céramique. Ce type de shampoing a spécialement été conçu pour le nettoyage de carrosseries.

Où faire appliquer un traitement céramique pour une voiture de collection

Vous avez décidé de sauter le pas et d’offrir un traitement céramique à votre voiture de collection ? Dans ce cas, il vous suffit de prendre contact avec un professionnel du domaine. Bon nombre d’entre eux proposent aujourd’hui leurs services en ligne. En vous rendant sur internet, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un. Sur les sites de ces derniers, vous pourrez par ailleurs obtenir un devis gratuit. Vous pourrez ainsi savoir combien vous devrez débourser en fonction des travaux de rénovation ou d’entretien que vous désirerez effectuer.

Vous avez choisi d’opter pour un traitement céramique d’une marque bien précise ? Dans ce cas pour faire votre choix parmi les différents professionnels qui pourront l’appliquer, nous vous recommandons de toujours vérifier si ceux-ci ont bien été accrédités par la marque pour la pose du traitement. Nous vous conseillons également de toujours demander un certificat de garantie auprès du prestataire. Les garanties offertes vous permettront en effet d’assurer le rendu final que vous obtiendrez. Aussi, vous pourrez être tranquille si jamais des retouches s’avéraient nécessaires.

Pour ce qui est du prix, sachez qu’un traitement céramique peut se faire à partir de 390 euros TTC. Attention toutefois, car le prix n’inclura pas les frais relatifs aux travaux de préparation et autres options. Pour avoir une estimation plus précise des coûts des travaux que vous envisagez, vous pouvez vous rendre directement auprès du centre que vous aurez choisi. Vous pourrez y demander un diagnostic exact qui permettra d’ailleurs aux équipes de professionnels de vous aiguiller sur les offres les mieux adaptées à votre véhicule et à vos besoins. Par ailleurs, en faisant appel au service de ces professionnels, vous pourrez bénéficier de précieux conseils sur l’entretien du véhicule après l’application du traitement.

Bon à savoir :

Pour finir, sachez que la durée de vie d’un traitement céramique dépendra de différents facteurs. Parmi eux : la qualité du traitement choisi, la manière dont il aura été appliqué et le nombre de couches posées. Sa durabilité sera aussi impactée par la façon dont le véhicule aura été préparé. Aussi, pour que celui-ci dure le plus longtemps possible, assurez-vous que le travail de préparation ait été réalisé correctement. Le polissage devra notamment être irréprochable. Un polissage de finition sera également nécessaire. Sans cela, vous pourrez être sûr d’une chose : le traitement aura vite fait de perdre tous ses avantages.

Si un traitement a été appliqué dans les conditions optimales de températures et d’hygrométrie, sachez que celui-ci pourra durer jusqu’à 5 ans. Dans le cas du Crystal Serum Ultra de Gtechniq, il pourra même protéger la peinture pendant 9 ans. Bien, sûr pour cela, il faudra que vous veilliez à appliquer les différents conseils d’entretien cités précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.