Comment estimer rapidement le prix du carburant ?

Avant d’atterrir dans votre réservoir, le carburant passe par plusieurs étapes très importantes. Cela influe très certainement sur son prix, sans oublier les taxes. Alors pour estimer le coût de l’essence ou du gasoil que vous utilisez sur votre véhicule, vous devez donc tenir compte des éléments qui vont suivre.

Comment expliquer son tarif ?

Le prix du pétrole brut

Le prix de l’essence SP95 à la pompe dépendait à 26.8% du prix du pétrole brut, en 2018 et celui du gazole à 28.3%. Cela concerne entre autres, la production de cette matière, de sa qualité, des impôts relatifs au permis d’exploitation et de la marge du producteur.

Le carburant raffiné

Vous devez savoir que ce montant comprend, d’un côté le prix du pétrole qui sert de matière première et lui-même fixé par les marchés mondiaux et de l’autre coté, le prix du raffinage du produit pour le faire passer de son état brut au combustible que vous connaissez.

Les taxes sur le coût du carburant

C’est un peu déconcertant mais le prix du carburant est à moitié constitué de taxes ! En effet, il y a 3 ans environ, on payait 61.4 % de taxes sur le prix d’un litre de sans plomb 95 et 58,6 % sur celui d’un litre de gazole.

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

La valeur de cette taxe est déterminée par la loi de finances annuelle et est régie par des conseils régionaux, chacun à son niveau.

  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : celle-ci compte pour 20 % du prix du carburant.
  • Les taxes indirectes : on parle notamment de la taxe générale sur les activités polluantes ou la (TGAP).

Vous aurez sans doute remarqué un certain écart entre le prix du sans plomb et celui du diesel. Cela est dû à une (TICPE) beaucoup plus conséquente appliquée sur le coût de l’essence par rapport au gazole.

Le transport et l’approvisionnement en carburant

L’estimation du prix du carburant doit aussi tenir compte des frais d’acheminement et de distribution, sans oublier la marge réalisée par les distributeurs, ne dépassant toutefois pas le centime d’euro.

Ainsi, il faudra calculer le transport et le stockage, la gestion des stations de services mais aussi les apostilles ajoutées au carburant pour améliorer sa performance.

Où acheter l’essence moins chère ?

La hausse du prix du pétrole a atteint des degrés vertigineux ces temps-ci. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver du carburant à prix bas.

Dans ce sens, de nombreux sites existent sur internet afin de vous aider à comparer les prix et trouver la station qui vend l’essence la moins chère. Ce genre de portail de partage permet aux internautes d’échanger leurs expériences et de se renseigner sur les prix les plus bas pratiqués dans leur région.

Il permet également de faire une estimation du prix d’un plein en prenant en considération la taille du réservoir et en se basant sur la moyenne nationale.

Notre site gtliens.com est là pour vous conseiller et vous donner des astuces pratiques pour tout savoir sur la façon d’estimer votre carburant et surtout sur le fonctionnement de votre voiture électrique ou diesel. Il est aussi destiné à vous donner toutes les informations requises sur le monde de l’automobile.

En résumé, l’estimation du prix du carburant est basée essentiellement sur les taxes (TICPE, TVA et TGAP) avec un faible pourcentage pour les coûts de production, de raffinage et de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.