Voiture de collection : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Que dit la loi au sujet de cette catégorie de véhicule ? Tout de suite les réponses.

Une voiture de collection

Une voiture de collection n’est pas forcément une voiture ancienne

En général, il est communément admis qu’une voiture de collection, c’est une voiture ancienne âgée de plus de 30 ans et qui n’est plus produite de nos jours. Toutefois, pour beaucoup il peut aussi s’agir d’une voiture plus récente n’étant plus produite, mais continuant d’être très recherchée, notamment par les collectionneurs… Pour vous donner quelques exemples, la Renault 4 Plein Air (1969) peut être considérée comme une voiture de collection. C’est aussi le cas de l’Aronde, modèle dont vous pouvez découvrir l’histoire passionnante sur le blog sur les autos de collection Rozaly. Même chose en ce qui concerne la BMW E36 M3 ou encore le Hummer.

Selon la loi, ce n’est pas qu’une question d’âge

La  voiture de collection est définie par l’article R.311-1 du Code de la route. Selon ce dernier, il s’agit d’un véhicule ayant plus de 30 ans, resté d’origine et dont la fabrication a cessé.

Vous l’aurez compris. Toutes les Renault 4 Plein Air, Aronde et BMW M3 (pour ne citer que ces modèles) ne peuvent être considérées comme « de collection ». Effectivement, la loi est claire. Pour être considérée comme telle, outre son âge et le fait qu’elle ne soit plus produite, une voiture doit aussi avoir conservé toutes ses caractéristiques d’origine, et ce, même après restauration.

À noter que pour certains, une voiture peut tout de même être classée dans la catégorie des voitures de collection si celle-ci a eu une histoire particulière (participation à des courses, des évènements historiques, etc.). Idem si la voiture n’a été produite qu’en série limitée ou été la propriété d’une célébrité.

Actuellement, beaucoup classent aussi des véhicules de plus 25 ans dans la catégorie des automobiles de collection dès lors que seuls 2% des exemplaires produits demeurent en circulation. De quoi parfois susciter une polémique et prêter à confusion.

Dans tous les cas, retenez ceci :

Quels que soient l’âge, l’histoire ou les spécificités d’un véhicule, pour ce dernier, il n’est aujourd’hui possible d’obtenir le statut officiel de « voiture de collection » que sur demande. Cette demande est à faire auprès de la Fédération Française de Véhicules d’Époque (FFVE). Et elle est obligatoire pour l’obtention d’une  « carte grise véhicule de collection ».

Une carte grise voiture de collection ?

Il s’agit d’une carte grise spécifique aux voitures de collection. Celle-ci permet aux véhicules de cette catégorie de :

  • ne pas être soumis aux limitations de circulation et à la vignette Crit’Air
  • ne passer le contrôle technique que tous les 5 ans
  • porter des plaques d’immatriculation de couleur noire et dépourvues d’identification régionale
  • circuler sans homologation nationale (cas des véhicules venant de l’étranger)

Somme toute, si vous souhaitez savoir si une voiture est réellement une voiture de collection au sens administratif du terme, demandez à voir sa carte grise.  Si celle-ci comporte la mention « Collection » dans la sa rubrique « Z », vous n’aurez plus à douter de la classification de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.