Vidange auto : ce qu’il faut faire et comment trouver un bon garage au meilleur prix

Parmi les opérations d’entretien à absolument faire sur votre voiture, il y a la vidange auto. Vous ne savez ni quand ni comment la faire? Vous ne savez pas non plus quelle huile utiliser? Dans ce cas, cet article est fait pour vous.

Couple with protective face masks giving car key to their auto repairman in a workshop.

Une vidange auto, en quoi cela consiste exactement?

Pour rappel, une vidange auto consiste à retirer l’huile usée d’un moteur afin de la remplacer par une huile neuve. Bien qu’elle implique le changement du filtre à huile, du filtre à carburant, du filtre à air et du joint du bouchon de vidange de la voiture, il s’agit d’une opération d’entretien qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même.

Attention toutefois, car une vidange auto nécessite toujours de choisir une huile neuve adaptée au véhicule (huile minérale, synthétique ou semi-synthétique). C’est pourquoi il reste vivement conseillé de la confier à des professionnels.

Vous n’y connaissez rien en huile moteur et encore moins en mécanique? Dans ce cas, pour votre vidange de voiture, rendez-vous sur internet. Vous pourrez rapidement y contacter un garage afin de vous y rendre et faire réaliser cette opération par un expert.

Petit conseil : afin de trouver un bon garage et faire faire votre vidange auto au meilleur prix, utilisez toujours un comparateur de garages en ligne. Vous pourrez ainsi comparer rapidement et aisément les prix de cette opération dans plusieurs établissements situés à proximité de chez vous.  

Pourquoi la réalisation d’une vidange auto est-elle aussi importante ?

Sachez qu’au niveau de votre bloc moteur, l’huile est essentielle pour assurer une bonne lubrification des différentes pièces mobiles. Si celle-ci est trop usée, le frottement entre ces différentes pièces augmentera. À la longue, cela finira par causer des dommages. En effet, plus il y aura de frottement entre les pièces mobiles de votre moteur, plus il y aura de résidus (particules de métal) dans votre bloc. Au fil du temps, cela entraînera alors un encrassement progressif de votre moteur, ce qui impactera directement ses performances. Sans vidange auto, votre moteur pourrait aussi finir par consommer plus de carburant. Pire, un jour, il pourrait même ne plus démarrer.

Vous souhaitez que les performances de votre moteur soient toujours optimales? N’oubliez donc jamais de faire votre vidange auto. Faites cette opération d’entretien chaque fois qu’elle sera nécessaire et vous éviterez par ailleurs des pannes dont les réparations pourraient coûter très cher.

À quelle fréquence faire votre vidange ?

En général, pour les voitures fonctionnant à l’essence il est recommandé de faire une vidange auto une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 km. Pour les voitures carburant au diesel, il est conseillé de réaliser cette opération une à deux fois par an ou tous les 7 000 km.

Notez cependant qu’aujourd’hui, d’un véhicule à un autre, la fréquence de vidange peut considérablement varier. Pour savoir quand effectuer cette opération, le mieux est ainsi de consulter votre carnet d’entretien. Suivez les recommandations du constructeur et vous de ne devriez rencontrer aucun souci relatif à une vidange tardive de votre auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.