Bottes, baskets et chaussures de moto : tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir.

Parmi les différents équipements du motard, les chaussures occupent certainement une place de choix. Elles doivent être adaptées à la pratique de moto, afin de garder vos pieds en sécurité. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les différentes possibilités. Les plus courantes sont les bottes de tous types, et les baskets de moto. Chaque option est destinée à un type de pratique de moto. Que faut-il savoir pour faire le meilleur choix ?

Quelle chaussure de moto choisir ?

Sur BMW Europe Moto, vous aurez le choix entre les principales catégories de bottes que sont :

Les bottes moto racing

Selon leur conception, elles conviennent pour les motards friands de grande vitesse. Que ce soit sur la piste ou la route, ces chaussures possèdent toutes les protections nécessaires à savoir :

  • Attelle cheville ;
  • Protège-tibia ;
  • Protection à la malléole et sliders.

Les bottes moto racing sont le plus souvent en cuir, textile ou alors en microfibre. Certaines sont en accordéon, ce qui les rend très confortables. L’étanchéité est également leur point fort, ce qui permet de garder les pieds au sec. Vous pourrez ainsi rester concentré sur la route et la manœuvre de votre moto. Grâce aux pièces en mesh, la circulation de l’air est optimale dans la botte. Le maintien du pied est assuré par une fermeture en velcro ou par zip.

Les bottes moto touring

Ces modèles sont conçus pour les amateurs de road-trip, et qui font donc de longs trajets. Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer les bottes moto touring sont :

  • Le cuir ;
  • Le textile ;
  • Le Gore-Tex.

Ils vous permettent ainsi de faire de la moto, quel que soit le temps qui prévaut. Votre pied restera parfaitement au sec, grâce à la membrane étanche à l’intérieur. Vous bénéficiez aussi d’une protection totale et renforcée aux chevilles, tibias et autres. Les pieds bénéficient d’une bonne aération grâce aux prises d’air dont sont équipées ces bottes moto touring. Les semelles sont vraiment spéciales, et offrent une bonne adhérence, quel que soit le terrain.

Quant aux fermetures, elles peuvent être des boucles, un velcro ou un zip.

Les bottes moto tout terrain

Ce sont les meilleures protections que vous puissiez avoir pour faire :

  • De l’enduro ;
  • Du cross ;
  • Du quad ;
  • Du trail.

Ces chaussures pour faire de la moto sont en cuir synthétique ou en microfibres. De cette façon, elles résistent parfaitement à l’abrasion. Les modèles disposent généralement d’une coque rigide en PU, qui vous assure une protection à tout moment. Toutes les parties de votre pied sont protégées à savoir :

  • Les chevilles ;
  • Les tibias ;
  • Les talons ;
  • Les pointes ;
  • Etc. 

Vous pourrez optimiser le maintien de la botte, grâce à des boucles en aluminium réglables. Vos pieds reçoivent un flux d’air optimal grâce à une prise d’air, et une doublure intérieure parfaitement respirante. En somme, vous ne courez aucun risque avec les bottes moto tout terrain.

Qu’en est-il des baskets moto ?

Les motards qui le souhaitent pourront également adopter les baskets moto disponibles ici. Elles ont l’avantage de donner un look parfaitement décontracté, sportif et sportwear. Les modèles disponibles sur le marché sont généralement en cuir ou en textile. Vous pourrez même les porter avec vos vêtements de bureau. Les baskets pour faire de la moto possèdent des renforcements aux endroits clés du pied, afin de vous offrir une protection complète.

Cette dernière est également renforcée par des membranes très résistantes à l’abrasion. Ce type de chaussures pour moto est généralement étanche, et peut être porté toute l’année. Avec du mesh, vous avez largement de quoi laisser respirer vos pieds. L’ajustement est optimisé par la présence d’une fermeture par lacets ou velcro. Même pour la marche, les baskets moto ont une semelle :

  • Stable ;
  • Adhérente ;
  • Confortable. 

Quelle chaussure choisir pour faire de la moto ?

Tout dépendra essentiellement de vous, et de la tenue que vous souhaitez porter. Pour une tenue de ville par exemple, les baskets moto feront parfaitement l’affaire. Elles peuvent être portées avec un jean ou un pantalon, selon vos préférences. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous changer en arrivant au travail. Les autres types de bottes conviendront également, mais tout dépend de l’activité. Les renforts sont bien conçus, et la protection est quand même optimale.

Vous pourriez choisir des modèles de chaussures de moto dotées de semelle anti-écrasement, et anti-retournement. Un meilleur grip vous sera offert si la semelle est également antidérapante. Vos pieds resteront au sec tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.