Motorisation pour une voiture en LOA : laquelle choisir?

Le choix de la motorisation pour une voiture en LOA (location avec option d’achat) doit toujours se faire en fonction de vos habitudes de conduite. Il faut aussi choisir le type de motorisation de la voiture que vous allez louer en tenant compte de l’usage que vous en ferez. Alors, diesel, essence, hybride ou électrique ? Afin de vous aider à faire le bon choix, lisez ce qui suit…

Motorisation pour une voiture en LOA : le diesel pour les gros rouleurs

Vous avez surement déjà entendu dire que les moteurs diesels étaient parfaits pour de longs trajets. Vous vous demandez toujours si cela est vrai. Eh bien, sachez que la réponse est oui. En effet, les moteurs diesels sont à la fois robustes et peu gourmands. En matière de consommation, ils peuvent consommer jusqu’à 15% de moins qu’un moteur à essence.

Vous roulez très fréquemment sur de longues distances ou sur des autoroutes? Dans ce cas, le mieux pour vous serait de choisir le diesel comme motorisation pour une voiture en LOA.

Pour ce qui est des émissions, sachez qu’aujourd’hui, les moteurs diesel sont désormais équipés de systèmes dépolluant des plus efficaces. N’ayez donc aucune crainte, car les voitures diesel qui vous seront proposées dans le cadre d’une location avec option d’achat pourront parfaitement répondre aux directives d’écoresponsabilité les plus récentes.

Motorisation pour une voiture en LOA : l’essence pour automobilistes urbains

Vous résidez en centre-ville et l’école de vos enfants ainsi que votre lieu de travail ne se trouvent qu’à une dizaine de kilomètres de votre logement? Dans ce cas, le mieux pour vous serait de choisir l’essence comme motorisation pour une voiture en LOA. Effectivement, les voitures carburant à l’essence sont mieux adaptées aux cycles urbains. Elles sont vivement recommandées pour les personnes qui n’effectuent que 20 000 km environ par an et qui utilisent leur voiture principalement en ville.

Le fait est que contrairement aux moteurs diesels, les moteurs à essence tolèrent plus les courts trajets effectués à froid. Ils sont moins lents à atteindre leur température optimale de fonctionnement. Si la durée de vos trajets quotidiens est inférieure à 30 minutes, optez donc pour une voiture essence.

À noter qu’une motorisation essence est également l’idéal si vous êtes à la recherche d’une voiture apte à avoir une bonne reprise et de la sportivité.  Sachez toutefois que niveau pollution, un moteur à essence rejettera plus de dioxyde de carbone qu’un moteur diesel.

Motorisation électrique : un excellent choix pour la préservation de la planète

Vous souhaitez vous déplacer en voiture tout en diminuant votre empreinte carbone ? Dans ce cas, rien de tel qu’une voiture électrique. Aujourd’hui, ces voitures sont celles qui polluent le moins. En plus, elles ont l’avantage d’être silencieuses. Par ailleurs, depuis quelques années, elles n’ont cessé de devenir toujours plus performantes.

Notez toutefois qu’actuellement, les voitures électriques ne sont conseillées que pour un usage urbain. À cause de leur autonomie (encore limitée), elles ne sont pas vraiment l’idéal pour des trajets de plus de 100 kilomètres par jour. Avant de choisir cette motorisation, mieux vaudra également vous assurer que vous pourrez trouver des bornes de recharge facilement.

Pour information, sachez que d’ici 2030, la France disposera d’autant de bornes de recharge que de stations d’essence.

Moteur hybride : un bon compromis entre moteur thermique et moteur électrique

Diesel, essence, électrique, aucune de ces motorisations ne semble vous convenir? Dans ce cas, peut-être que vous devriez envisager de choisir une motorisation hybride pour votre véhicule en LOA.

Pour rappel, une motorisation hybride fonctionne grâce à un moteur thermique associé à un moteur électrique. Un véhicule équipé de ce type de motorisation peut donc tout à fait convenir à un usage urbain. En ville, son moteur électrique sera parfaitement adapté pour effectuer de courts trajets. Une fois sur autoroute, son moteur thermique prendra le relais.

Vous souhaitez une voiture capable d’effectuer de longs trajets tout en étant économique en ville et peu polluante ? La motorisation hybride pourrait donc être la solution idéale pour vous. Avec un véhicule hybride, vous pourrez constater un gain en consommation pouvant atteindre les 15 à 20 % en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.