Vente aux enchères de voitures : ce qu’il faut savoir

Vous l’avez surement déjà entendu dire : dans une vente aux enchères de voitures, si l’on cherche à acquérir une voiture d’occasion, il est possible de faire de très bonnes affaires, Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, pour vous aider à comprendre, aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur le déroulement de ce type de vente.

Une vente aux enchères de voitures, comment ça marche ?

Le principe d’une vente aux enchères de voitures est en fait assez simple. En effet, c’est le même que celui d’une vente aux enchères classique. Vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister à ce genre de vente ? Eh bien, voici comment cela se passe : Lors d’une vente aux enchères de voitures, un commissaire-priseur est toujours présent. C’est ce dernier qui fixe les prix de vente de tous les véhicules présentés. A noter alors qu’en général, ces prix sont toujours en dessous de la cote des voitures, et c’est ce qui rend justement ce type de vente des plus intéressants. Plus précisément, les prix annoncés pourront être jusqu’à 50% inférieur à ceux qui sont pratiqué normalement. Vous comprendrez donc pourquoi une vente aux enchères de voitures est l’un des meilleurs moyens d’acquérir une voiture occasion. Vous pourrez en repartir avec un véhicule acheté un prix défiant toute concurrence.

Vous voulez participer à une vente aux enchères ? Dans ce cas, rendez-vous sur la toile pour savoir quand aura lieu une de ces ventes. Une fois que vous en aurez trouvé une, en accédant au site qui l’organisera, vous pourrez voir des photos et des informations sur les véhicules qui y seront vendus. Sachez alors qu’une exposition sera organisée avant la vente. Vous devrez y assister. Le but de cette exposition sera en effet de vous permettre de savoir si le véhicule que vous avez repéré sur le site correspond à vos attentes. Une fois sur place, pensez donc à bien vérifier son état, et à chercher tous ses défauts. Si vous êtes convaincu, vous pourrez tenter de l’acheter. Pour ce faire, rendez-vous dans la salle des ventes…

Comment enchérir ?

Une fois en salle des ventes, le commissaire-priseur fera défiler les différents véhicules tout en les décrivant. L’enchère commencera alors lorsque celui-ci aura annoncé la mise à prix (fixée préalablement sur le site). Pour rappel l’objectif d’une vente aux enchères de voitures est de vendre au plus offrant. Aussi, pour pouvoir espérer acquérir la voiture qui vous a tapé dans l’œil, il vous faudra lever la main et proposer un prix toujours plus élevé par rapport à celui des autres. A vous alors de voir jusqu’où vous pourrez aller. Si plus personne ne lève la main après que vous ayez proposé un prix, vous pourrez considérer que vous aurez remporté les enchères. Le commissaire-priseur le confirmera en disant alors « adjugé !»

Dès lors, il ne vous restera plus qu’à payer pour pouvoir repartir avec votre nouvelle acquisition. Pour effectuer le payement, vous aurez un délai de 5 jours. A noter qu’aujourd’hui, vous pourrez participer à une vente aux enchères de voitures sans avoir à bouger de chez vous. Effectivement, il est possible de mandater une personne pour que celle-ci vous représente. Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer à la vente, par téléphone ou par Internet. Dans ce dernier cas, une caméra vous transmettra alors les enchères en temps réel. Pour voir les précédentes enchères et l’enchère la plus élevée, vous aurez à votre disposition une interface dédiée. C’est également à partir de celle-ci que vous pourrez enchérir, de chez-vous ou de votre bureau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.