Ce qu’il faut savoir sur les ventes aux enchères de voitures

Acheter une voiture en 2023 n’est pas aussi facile qu’il y a encore quelques années à peine. En effet, il faut parfois attendre de nombreux mois avant de recevoir son véhicule neuf lors d’une commande auprès d’un concessionnaire, alors que la production a baissé globalement de plus de 30 %. Enfin, acheter un véhicule d’occasion vous en coûtera plus qu’auparavant, sauf si vous décidez d’acheter une voiture aux enchères. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment fonctionne la vente aux enchères de voitures ?

La provenance des véhicules, lors de la vente aux enchères de voitures, peut varier. Dans bien des cas, ce sont des automobiles qui ont été obtenues par leasing lors de leur mise en fonction et qui sont maintenant à nouveau disponibles, car leur contrat est venu à terme. Parfois, ce sont aussi des entreprises qui vendent une partie de leur flotte, ce qui se produit fréquemment dans le cas des voitures de location par des sociétés telles qu’Avis, Hertz et autres.

Les véhicules sont remis à un commissaire-priseur en l’état. Celui-ci doit alors les envoyer pour une inspection. Là, ils sont testés et passés au peigne fin, afin de distinguer tous les problèmes qu’ils pourraient avoir. Ceux-ci sont listés afin d’être identifiés lors de la vente aux enchères. Enfin, ils sont nettoyés à fond puis retourner au commissaire-priseur. C’est là qu’il suggérera un prix de base au vendeur du véhicule. Si ce dernier est d’accord, la voiture pourra alors être mise aux enchères à ce prix de départ.

Comment participer à une vente aux enchères ?

Une date et une heure sont choisies pour la vente de chaque véhicule. Le moment venu, chaque véhicule défilera sur le podium pour y être vendu. Bien qu’il soit possible d’être présent pour ses enchères (en général), il existe désormais des événements qui sont tenus en ligne, ce qui permet aux acheteurs de ne plus se déplacer pour acheter le véhicule convoité. La vente se déroule comme toute autre vente aux enchères, et celui qui offre le plus grand montant deviendra alors le propriétaire du véhicule. Il aura normalement une semaine pour régler le paiement et pour récupérer la voiture. Sinon, elle sera alors remise aux enchères.

Un avantage au niveau du prix

L’avantage principal d’acheter une voiture aux enchères est le prix du véhicule. En effet, il est possible de faire des affaires en or, si l’on suit de près les différentes ventes aux enchères et si on sait être patient. Le prix de base établi entre le commissaire-priseur et le vendeur du véhicule est généralement beaucoup plus bas que celui du marché. En effet, la moyenne des véhicules vendus est à 20 % de moins que celui-ci, une fois l’enchère conclue. Si peu de personnes s’intéressent à un modèle qui vous plaît, l’économie peut être encore bien plus importante.

Les véhicules vendus aux enchères le sont « en état ». Ce qui veut dire que certaines réparations peuvent être nécessaires. Cependant, celles-ci sont indiquées avant la mise en vente. Si un défaut ne figurant pas sur la fiche du véhicule venait à se produire, alors une entente serait trouvée pour la réparation du problème en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.