Turbocompresseur : quand et pourquoi le changer?

Comme presque toutes les pièces d’une voiture, un turbocompresseur se détériore au fil du temps. Lorsqu’il commence à s’user et à ne plus fonctionner comme il se doit, il peut alors entraîner diverses pannes ou une augmentation de la consommation de carburant. Si votre voiture en est équipée, il convient ainsi que vous sachiez quand changer cette pièce et comment prolonger sa durée de vie.

Pourquoi changer le turbocompresseur de votre voiture?

Pour rappel, votre turbocompresseur se situe généralement près de votre collecteur d’échappement. À cause de sa position, il peut ainsi s’encrasser assez rapidement. Or, vous devez savoir que lorsque votre turbocompresseur s’encrasse, notamment à cause de la suie, cela peut finir par nuire à son fonctionnement et à ses performances. Il pourrait en outre en résulter une augmentation de votre consommation de carburant ou pire, différentes pannes. C’est donc pour éviter tous ces désagréments que vous devrez changer cette pièce, et ce, dès lors que celle-ci montrera des signes de faiblesses.

Notez que si vous tardez à remplacer votre turbo dysfonctionnel, il pourrait aussi finir par casser entièrement dans votre moteur. Cela pourrait alors provoquer de graves dommages dont les réparations pourraient vous couter très cher.

Sachez que la durée de vie d’un turbocompresseur est en général d’environ 200 000 km. Au-delà de ce nombre de kilomètres, il faudra également que vous pensiez à remplacer cette pièce.

Pour trouver facilement un nouveau turbo pour votre voiture, un conseil: cherchez sur internet. Aujourd’hui, il est en effet plus facile et rapide de trouver des pièces auto en ligne que de faire le tour des magasins.

Comment savoir si vous devez remplacer votre turbo?

Comme dit précédemment, changer votre turbo devra se faire après 200 000 km. Cependant, vous devrez aussi songer à remplacer cette pièce si :

Vous constatez que votre voiture a perdu de la puissance

Eh oui! Une perte de puissance peut être le signe d’un mauvais fonctionnement de votre turbocompresseur. Si vous constatez que votre voiture n’est plus aussi puissante qu’avant, pensez donc à faire vérifier son turbo. Si c’est effectivement cette pièce est en cause dans la perte de puissance de votre voiture, remplacez-la au plus vite.  Vous verrez qu’une fois votre nouveau turbo en place, votre auto retrouvera toute sa puissance.

Vous remarquez une hausse de votre consommation de carburant

Comme dit plus haut, un turbocompresseur qui ne fonctionne plus correctement peut causer une augmentation de votre consommation de carburant. Si vous remarquez que votre consommation d’essence ou de gasoil a subitement augmenté, pensez donc également à faire vérifier votre turbo. S’il s’avère que celui-ci est défectueux, changez-le afin que votre consommation puisse revenir à la normale.

À noter qu’un changement de turbo pourrait aussi être nécessaire en cas de fuites d’huile au niveau de votre compresseur ou de votre échappement. Même chose si des bruits inhabiles sont émis par votre turbo ou que de la fumée noire ou bleu est rejetée par votre échappement.

Comment prolonger la durée de vie de votre turbocompresseur?

Sachez que si la durée de vie d’un turbo n’est généralement que de 200 000 km, c’est notamment parce qu’il se trouve à proximité de plusieurs éléments pouvant rapidement causer son encrassement. Heureusement, il faut également savoir qu’il est à tout fait possible de prolonger la durée de vie de cette pièce.

Eh oui! Pour cela, il suffit que vous l’entreteniez régulièrement. Nettoyez-le fréquemment afin de le débarrasser de la suie de la calamine et vous éviterez qu’il se grippe prématurément. D’ailleurs, notez qu’en nettoyant votre turbo régulièrement, vous éviterez que d’autres pièces de votre auto s’abiment trop vite. Parmi ces dernières, citons par exemple, votre filtre à particules, votre pot catalytique ainsi que votre vanne EGR.

Bref, prenez soin régulièrement de votre turbo et votre voiture pourra rester au top de sa forme le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.