Comment être de nouveau assuré après une résiliation de contrat d’assurance auto ?

Vous venez de recevoir une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto. Ne sachant pas trop quoi faire, vous décidez de contacter votre assureur. Celui-ci vous explique alors que parce que vous avez eu trop d’accidents et de malus, il se retrouve dans l’impossibilité de vous assurer… Vous êtes abasourdi et commencez à paniquer. Rassurez-vous toutefois, suite à une résiliation de contrat, il vous sera toujours possible de trouver et souscrire une nouvelle assurance auto. Aujourd’hui, on vous explique comment faire.

Souscrivez auprès d’une compagnie spécialisée en assurance auto pour conducteur résilié

Vous avez surement déjà entendu dire que trouver un nouvel assureur après une réalisation de contrat d’assurance auto était assez compliqué. Eh bien, sachez que cela est vrai. En effet, pour les assureurs, cette situation est toujours un indicateur de risques. D’ailleurs vous aurez beau essayer de les convaincre, si votre contrat a été résilié, certaines assurances refuseront catégoriquement de vous assurer. Et inutile de perdre votre temps en tentant de leur cacher votre situation. Effectivement, tous les assureurs chez lesquels vous vous rendrez auront toujours la possibilité de contrôler vos données. Eh oui, ils n’auront qu’à consulter vos motifs de résiliation d’assurance auto qu’ils pourront aisément retrouver dans le fichier AGIRA…

Pas de panique toutefois. En effet, sachez qu’il existe actuellement des assurances spécialisées pour les conducteurs dans votre situation. Si vous souhaitez rapidement être assuré après une résiliation de votre contrat, adressez-vous donc directement à ces dernières. Sous certaines conditions, elles accepteront de vous assurer. Et dans certains cas, elles pourront même vous proposer une assurance auto immédiate. A l’instar d’Assurpeople, vous trouverez bon nombre de ces assurances spécialisées sur la toile. Une fois sur leur site, vous n’aurez qu’à effectuer votre devis d’assurance. Grâce à cette opération en ligne, dans la minute, vous pourrez ainsi obtenir une assurance qui correspondra à vos besoins.

Dans quels cas votre assureur peut décider d’une résiliation de contrat d’assurance auto ?

Pour rappel, votre assureur peut décider de résilier votre contrat pour plusieurs raisons. Il peut par exemple le faire à l’échéance annuelle du contrat, et ce, sans justification nécessaire. Si vous n’avez payé vos cotisations d’assurance, votre assureur peut également décider de résilier votre contrat. Il pourra aussi le faire en cas d’aggravation du risque que vous représentez, ou suite à un sinistre. La résiliation d’un contrat d’assurance à l’initiative de votre assureur peut aussi se faire suite à une omission ou à une déclaration inexacte que vous auriez pu faire. Pour résilier un contrat d’assurance, sachez toutefois que votre assureur devra toujours respecter des règles fixées par le Code des assurances. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez par exemple consulter les articles L. 113-12, L. 113-3 et L. 113-4 du Code des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.