Écartement d’une bougie d’allumage : Pour quoi le régler ?

Lors de l’installation d’une nouvelle bougie, il est généralement recommandé d’ajuster son écartement. Mais en quoi régler l’écartement d’une bougie d’allumage est-il utile ? Est-ce vraiment si important ? Voyons ça tout de suite.

Vous le savez certainement, les bougies d’allumage de votre véhicule produisent de l’énergie électrique. Mais saviez-vous que l’arc électrique créé par leur étincelle pouvait produire jusqu’à 50.000 volts ? Eh oui, les bougies d’allumage sont une invention des plus étonnantes… Mais alors, comment cette étincelle est produite ? Et comment se fait-il qu’elle puisse générer autant de volts ? En fait c’est assez simple à comprendre…

L’origine de l’étincelle produite par une bougie d’allumage

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre la  batterie et les bougies, une ou plusieurs bobines sont installées. Ces bobines sont soumises à une tension 12 volts CC environ. Toutefois, elles sont capables de générer une tension en dizaine de milliers de volts. Comment ? Tout simplement grâce au phénomène scientifique appelé « induction électromagnétique »…

Plus précisément, les bobines d’allumage sont composées de lamelles en métal ferreux. Ces lamelles sont entourées par deux conducteurs bobinés en fil de cuivre. Dans les bobines, il y a donc ce qu’on appelle l’enroulement primaire et l’enroulement secondaire. L’enroulement primaire est bobiné autour des lamelles en métal ferreux. L’enroulement secondaire lui, est enroulé autour de l’enroulement primaire. Un de ses côtés est alors connecté à la terre. L’autre lui, conduit au noyau conducteur des bougies d’allumage. Quant à l’enroulement primaire, un de ses côtés est connecté est à un interrupteur. Ce dernier est chargé de réguler le flux « tout ou rien » des électrons entre la bobine la batterie. Comme pour le secondaire l’autre côté est aussi connecté à la terre. Ainsi, lorsque l’interrupteur est fermé sur le conducteur primaire, un champ magnétique se crée.

Ainsi, quand ce champ généré par la bobine est produit, les électrons qui le composent se déplacent autour des deux enroulements. Lorsque l’interrupteur est ouvert ou passe en position fermée, le champ magnétique disparaît. C’est donc de cette manière que l’enroulement secondaire est chargé d’électrons. Ces électrons à haute tension voyageront alors par le cœur des bougies d’allumage où, un arc électrique sera produit entre leur écartement et leur côté connecté à la terre. C’est ce phénomène qui donne naissance à l’étincelle électrique, destinée à enflammer le mélange carburé.

Et l’écartement de la bougie d’allumage dans tout ça ?

En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que l’écartement d’une bougie d’allumage est toujours défini pour lui garantir une efficacité optimale dans sa mission. Ainsi, tout comme le débit d’air comprimé ou le mélange de carburant doivent être précis, l’angle selon lequel le côté de la bougie d’allumage relié à la terre fait face au conducteur doit aussi l’être. Autrement, la pureté de l’arc électrique pourrait être influencée. C’est donc pour cette raison que l’alignement et l’écartement d’une bougie d’allumage doivent être réglés. Cela doit toujours se faire conformément aux spécifications données. En effet, pour fonctionner à un niveau de performance optimal, des spécifications particulières existent pour tous les véhicules. C’est pourquoi, les constructeurs indiquent généralement la valeur de l’écartement d’une bougie d’allumage à appliquer sur un modèle donné. 

Pour rappel, afin de régler l’écartement d’une bougie d’allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l’électrode en la recourbant à la base. L’opération doit se faire en s’aidant d’un jeu de cales d’épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant. La cale doit passer sans jeu entre les deux électrodes. Bien sûr, la valeur de l’écartement dépend du véhicule. Pour la connaitre, vous pouvez vous référer au manuel de l’utilisateur. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre fournisseur de pièces de rechange. Pour finir, efforcez-vous de toujours avoir le même écartement pour l’ensemble de vos bougies. Eh oui, cela ne fera qu’améliorer leur efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.