Renault EZ-GO Concept : le taxi de demain

Présenté par la marque au losange au salon de Genève 2018, voici le Renault EZ-GO Concept. Ses particularités : il s’agit d’un véhicule électrique et 100% autonome.

Le Renault EZ-GO Concept : un véhicule taillé pour être fonctionnel 

Il y a un an, au salon de Francfort, Renault avait présenté son concept Symbioz. Aujourd’hui toutefois, c’est de son autre concept, l’EZ-GO, que nous allons vous parler. Sachez ainsi qu’il est question ici d’un véhicule aux formes des plus étonnantes. Eh oui, celui-ci n’a plus rien d’une voiture. Pour cause, son profil est quasi symétrique. Presque plus rien ne permet donc de le rapprocher des voitures telles que nous les connaissons aujourd’hui. En donnant cette forme à sa création, Renault explique que son objectif a été de faire en sorte que celle-ci soit le plus fonctionnel possible. Toutefois, pour ce faire, il aura fallu faire l’impasse sur de nombreuses choses. Ainsi le seul élément permettant de savoir qu’il s’agit-là d’une Renault est le logo en forme de losange. Mis à part ce détail, difficile faire un quelconque lien avec la marque.

>> A Lire: Les nouveautés Renault qui nous seront proposées jusqu’en 2022

Sachez en outre que ce Renault EZ-GO Concept, est un véhicule à l’habitacle très spacieux. A bord, on se croirait presque dans un salon. Pour accéder à cet habitacle hors-norme, il n’y a qu’à passer par la grande porte frontale de l’engin. Nul besoin de se baisser car l’espace est largement suffisant. A noter qu’une rampe d’accès est disponible. Elle est destinée à faciliter l’embarquement des personnes à mobilité réduite ou encore celui de la poussette de bébé. Hélas, ce Renault EZ-GO Concept ne dispose pas de coffre. Plus étonnant encore, Il ne dispose pas de poste de conduite.

Un véhicule entièrement autonome

Effectivement, cet engin est entièrement autonome (niveau 4). Il n’y aura donc qu’à y prendre place et à se laisser conduire à destination. Ici toutefois, pas de sièges individuels. Les passagers s’assoiront plutôt sur une grande banquette en forme U. Celle-ci pourra accueillir jusqu’à 6 personnes et toutes pourront être connecté à ce Renault EZ-GO Concept, via une application pour smartphones. Ainsi, il sera possible de réserver ses places à bord pour se rendre à un endroit défini. Une fois à l’intérieur, chacun pourra visualiser le trajet grâce à un grand écran. Y seront en outre affichés la durée du parcours ou encore les différents arrêts. De plus, durant leur déplacement, les usagers pourront apprécier le paysage. Eh oui, le toit et les flancs du véhicule sont entièrement vitrés. De quoi également profiter d’une bonne luminosité.

A noter enfin que ce Renault EZ-GO Concept est un véhicule assez imposant. Il fait effectivement 5,20 m de long pour 2,20 m de large. En plus d’être grand, il est aussi des plus performants. Pour cause, ses quatre roues sont directrices, sa vitesse est de 50 km/h, le tout pour un poids de 1 700 kg (batteries comprises). Pour ce qui est de son autonomie, aucune information n’a encore été donnée. On sait toutefois que ce Renault EZ-GO Concept sera mis en service par la marque d’ici à 2022. Il sera alors un véhicule urbain partagé et associé à différents services. Les usagers pourront s’en servir un peu comme un taxi. Plus précisément, une navette qui se déplacera sur des boucles définies et dont le contrôle sera confié à un téléopérateur à distance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.