Radar furtif : La Sécurité routière est en train de l’expérimenter

Actu Nouveau Radar IDEMIA 2020 sur Autoroute A15 dans le sens Paris Province

Si vous avez l’habitude de rouler sur l’A15, vous savez peut-être qu’à hauteur de l’aire de repos de Pierrelaye (95), plusieurs radars sont placés au bord de l’autoroute sur une cinquantaine de mètres. Mais savez-vous pourquoi ? Si non, sachez que ces appareils ont été installés ainsi, afin de pouvoir les tester et comparer leur performance… Sachez également que parmi ces deniers, une nouveauté a récemment été repérée par Auto Plus. Il s’agit en fait du radar furtif : un modèle beaucoup plus petit, mais tout aussi performant que les tourelles.

Les particularités de ce radar furtif

Comme dit précédemment, ce nouveau radar se distingue de par sa taille. Effectivement, comparés à lui, les radars tourelles que nous avons l’habitude de voir sont énormes. D’après radars-auto.com, le boitier de l’appareil fait moins d’un mètre de haut et pas plus de 30 cm de large. Attention toutefois, ici, ce n’est pas la taille compte. En effet, malgré les dimensions réduites du boiter, celui-ci est bourré de technologies dernier cri. Une antenne radar doppler 3D large champ, fabriquée par la société américaine Smartmicro s’y trouve. En outre, pas moins de 5 objectifs (photo et vidéo) y ont été installés… Si vous avez récemment emprunté l’A15, c’est donc sûr, ce radar n’aurait pas pu vous manquer. Si vous ne l’avez pas repéré, c’est qu’il mérite bien son nom de radar furtif…

La carte des radars automatiques en France

A noter que ce radar furtif, développé par Idemia sur fonds publics, après appel d’offres du gouvernement, pourrait être le futur radar urbain sensé être installé en France à partir l’année prochaine. Effectivement, avec ses dimensions, il semble parfait pour une utilisation en milieu citadin. Plus facile à installer, par exemple sur un mât (comme c’est le cas actuellement sur l’A15), ou tout simplement sur une façade, il serait également plus difficile à repérer. Qui plus est, avec ses performances, similaires à celles d’ un radar tourelle, il serait l’idéal pour permettre de verbaliser plus facilement, aussi bien les infractions concernant les feux rouge, la vitesse que le respect des passages piétons… Bref, de quoi amplement faire le bonheur des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.