Quel est le rôle d’un épaviste ?

Un épaviste est un professionnel qui est chargé de venir récupérer les véhicules destinés à la casse afin qu’ils soient détruits et recyclés. Il travaille en direct avec une ou plusieurs casses automobiles qui lui achètent les véhicules hors d’usage (VHU).

Le prix d’achat dépend d’un élément fondamental qui fluctue sans cesse selon le cours du marché : le prix de la ferraille. A savoir qu’une voiture est composée de 70% de métaux ferreux (acier, fer, fonte …).

Comment faire enlever une épave de voiture ?

C’est très simple et la plupart du temps, c’est gratuit. Trouvez un épaviste sérieux le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous. Il se déplacera directement sur le lieu où se trouve le véhicule et le remorquera sur son camion. Le véhicule peut donc être non roulant, cela importe peu car il ne roulera plus, il sera envoyé directement dans un centre de destruction automobile le plus proche. 

Quelles précautions prendre avant de céder le véhicule ?

Il est important de faire les choses dans l’ordre pour éviter toute mauvaise surprise. Un épaviste qui fera du travail sérieux et dans les règles vous fera signer un certificat de cession et barrera la carte grise du véhicule en indiquant la mention “cédé pour destruction”. Il demandera également un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours pour être sûr que le véhicule n’est pas gagé (ce certificat est récupérable en 2min directement sur ce site officiel du gouvernement : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat). Vous recevrez quelque temps plus tard un certificat de destruction par le centre VHU.

“J’ai perdu la carte grise du véhicule, comment faire ?”

Vous avez perdu votre carte grise et vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule ? Sachez que c’est possible malgré tout de l’envoyer à la casse, il vous faudra un document supplémentaire : une déclaration de perte ou de vol de votre carte grise (Formulaire 13753*04) à fournir à l’épaviste.

Bon à savoir : vous pourrez arrêter l’assurance du véhicule avec le certificat de cession faite avec l’épaviste le jour même en l’envoyant à votre assureur et par mail pour que ce soit plus rapide.

Vous recherchez un épaviste le plus proche de chez vous ?

Si le véhicule à récupérer se trouve dans le Rhône, consultez cette page, si le véhicule se trouve dans un autre département, recherchez directement l’épaviste le plus proche sur cette page. Ce site internet ne répertorie que des épavistes qui viendront récupérer gratuitement votre épave. Vous n’aurez rien à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.