Quels sont les critères de choix pour l’achat de pièces automobiles d’occasion ?

Il existe plusieurs critères de choix pour l’achat de pièces automobiles d’occasion. Parmi ces derniers, citons par exemple, l’origine des pièces ou encore leur compatibilité avec votre véhicule. Vous avez besoin de pièces d’occasion pour réparer votre voiture ? Découvrez ici tous les critères de sélection à connaître afin d’éviter de vous tromper dans vos choix.

Des pièces automobiles d'occasion

Qu’est-ce qu’une pièce automobile d’occasion ?

Pour rappel, des pièces automobiles d’occasion sont des pièces provenant de véhicules destinés à casse. Il ne s’agit donc pas de pièces neuves, mais de pièces ayant déjà servi. De ce fait, ces pièces sont moins chères et bien souvent, leur prix peut être de 30, voire 70% inférieur à celui de pièces neuves.

Aujourd’hui, pour procéder rapidement à l’achat de pièces automobiles d’occasion, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que careconord-pieces-occasion.fr. Ce professionnel est aujourd’hui connu pour la large gamme de pièces auto qu’il propose. De plus, toutes ses pièces d’occasion sont minutieusement testées et toutes bénéficient d’une garantie d’un 1 an.

Bon à savoir :

Sur un véhicule, plusieurs pièces ne peuvent être récupérées. Parmi ces pièces, figurent notamment celles des trains roulants, de la direction ou encore du système de freinage. Bref, toutes les pièces touchant à la sécurité d’une voiture ne peuvent être recyclées contrairement aux différents éléments de sa carrosserie, ses vitrages non collés, optiques ou encore éléments de garnissage intérieurs…

Les différents critères de sélection à connaitre pour l’achat de pièces automobiles d’occasion 

Pour bénéficier de pièces d’occasion de qualité, fiables et adaptées à votre véhicule, choisissez-les toujours en tenant compte de leur provenance. Considérez également leur compatibilité avec votre auto. Enfin, tenez compte de la notoriété du fournisseur des pièces, celle-ci pouvant largement varier d’un vendeur à un autre.  

L’origine des pièces : optez toujours pour des pièces provenant d’un centre VHU agréé

Les centres VHU sont des professionnels de la récupération de pièces automobiles. Ils disposent d’un agrément pour traiter toutes sortes de véhicules hors d’usage et recycler leurs différentes pièces. Lorsque ceux-ci récupèrent des pièces, ils les contrôlent et les testent afin qu’elles puissent être réutilisées sans aucun risque. Opter pour des pièces provenant de ces centres c’est donc vous assurer de disposer de pièces de qualité, sûres et surtout garanties… Sachez en outre que les pièces provenant de ces centres sont toujours des pièces d’origine constructeur.

Bon à savoir :

Chez Caréco Molins, toutes les pièces proviennent de centres VHU agréés. Une fois entre les mains de ce professionnel de la vente de pièces automobiles d’occasion, elles sont revérifiées et testées par des experts avant d’être proposées à la vente.  

>> A LIRE : Vous êtes propriétaire d’une épave ? Faites-la enlever au plus vite par un épaviste!

La compatibilité des pièces avec votre véhicule

Il se peut que certaines pièces d’occasion ne soient compatibles qu’avec un modèle précis de véhicule. Avant de procéder à l’achat de pièces de réemploi, renseignez-vous donc toujours sur leur compatibilité avec votre auto. Pour cela, consultez votre carte grise afin d’identifier précisément la marque, le modèle et la phase de votre voiture. Vérifiez également son type mine ainsi que l’année de sa première mise en circulation. En tenant compte de ces différentes informations, vous serez sûr de n’acheter que des pièces adaptées à votre voiture. Afin de ne pas vous tromper, demandez également conseil aux vendeurs de pièces d’occasion. Grâce notamment à l’immatriculation de votre véhicule, ils seront en mesure de vous orienter au mieux .

La notoriété du fournisseur

Pour finir, afin d’être sûr de bénéficier de pièces de qualité, tenez toujours compte de la notoriété du vendeur. Privilégiez un professionnel connu et jouissant d’une bonne réputation. Pour savoir si un vendeur de pièces automobiles d’occasion est digne de confiance, vous pouvez vous référer aux commentaires laissés par ses clients sur son site internet. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums spécialisés afin de demander des avis. Pensez sinon à vous renseigner auprès de vos amis, de vos proches et de votre garagiste. Parlant justement de votre garagiste, rappelons que depuis 2017, celui-ci  est tenu de vous informer de la possibilité d’utiliser des pièces d’occasion pour la réparation de votre voiture. Aujourd’hui, il est donc fort probable qu’il connaisse les meilleurs spécialistes du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.