Louer une voiture entre particuliers : Comment faire ?

Si vous souhaitez rentabiliser les charges de votre voiture, sachez que la location entre particuliers est un excellent moyen. Rassurez-vous, louer une voiture entre particuliers n’est pas si compliqué. Si c’est votre première fois, afin de bien faire, suivez juste les conseils qui suivront.

Ce n’est pas la même chose qu’avec une agence de location auto

Eh oui, si vous décidez de louer une voiture entre particuliers, sachez que vous ne serez pas considéré comme un loueur de voiture professionnel. Effectivement, pour cela, il faudrait que vous fassiez de la location auto votre métier. Dans ce cas, vous devrez alors faire un devis à vos clients, avant que ceux-ci ne puissent repartir avec le véhicule.

En décidant de louer une voiture entre particuliers, vous serez donc plutôt considéré comme une sorte de bienfaiteur. En effet, vous permettrez à certaines personnes de trouver aisément une voiture à louer, le tout, à un prix un peu plus abordable qu’en agence. Par ailleurs, pour vous, cela sera une très bonne manière d’amortir le coût de votre voiture. Vous pourrez également la rentabiliser, de quoi par exemple arrondir vos fins de mois.

Comment faire pour pouvoir louer une voiture entre particuliers ?

C’est en fait très simple. Pour pouvoir commencer à louer une voiture entre particuliers, vous n’avez qu’à vous rendre sur des sites spécialisés comme OuiCar. En plus d’éviter les arnaques, cela vous permettra de vous épargner la paperasse. Ce sera également plus facile niveau assurances. Attention toutefois car sur ces sites, seuls les véhicules avec la mention “VP” sur la carte grise seront acceptés. En plus de cala il faudra également qu’il s’agisse d’une voiture avec des papiers en règle et en parfait état. Avant de proposer votre voiture à la location, pensez donc à la faire réviser et à bien la nettoyer. Une fois que celle-ci sera impeccable, vous pourrez publier votre annonce sur le site que vous aurez choisi, et ce,  gratuitement.

A noter qu’en passant par ces sites spécialisés, un contrat de location sera mis à votre disposition. Il faudra alors que vous l’imprimiez et que vous vous engagiez par la suite à respecter ses termes. Cela vaudra également pour ceux qui loueront votre voiture. A vous alors de bien vérifiez toutes les modalités avant de signer ce contrat afin que tout puisse être clair entre vous et le locataire, au cas où un accident, un vol devait par exemple se produire. Bien sûr, comme dans tout contrat locatif, il y aura une caution. Celle-ci sera calculée au prorata, en fonction de la durée de la location. Pour ce qui est de l’assurance, rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous prendre la tête. Effectivement, en général, elle sera comprise dans le prix de la location. Pour éviter tout problème, pensez toutefois à informer votre assureur de votre décision de louer votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.