Faire durer vos pneus plus longtemps : 4 astuces simples et efficaces

Vous trouvez que le rythme auquel vous changez de pneus est beaucoup trop rapide ? Dans ce cas, voici quelques conseils. Vous verrez, en les appliquant, vous pourrez faire durer vos pneus beaucoup plus longtemps.

Pour faire durer vos pneus plus longtemps :

Conduisez avec plus de souplesse

Eh oui, faire preuve de plus de souplesse dans votre conduite est un très bon moyen de faire durer vos pneus. Effectivement, en conduisant ainsi, les frottements auxquels ils seront soumis seront beaucoup moins importants. La prochaine fois que vous conduirez, évitez donc d’être trop agressif. Allez-y mollo sur l’accélérateur, mais aussi sur le frein. En tournant votre volant, faite également preuve d’un peu plus de douceur. De cette manière, vous préserverez le précieux revêtement de vos pneumatiques.

Faites toujours chauffer votre voiture avant de prendre la route

Vous le savez certainement, bon nombre de pièces de votre auto peuvent s’user plus rapidement si vous les sollicitez alors que celles-ci sont encore froides. Mais saviez que c’était pareil pour vos pneus ? Eh oui, comme les autres composants de votre voiture, ceux-ci ont également besoin d’être ménagés, surtout lors des premières minutes de conduite. Aussi, lorsque vous prendrez le volant pour la première fois de la journée, désormais, pensez à ne plus trop forcer sur l’accélérateur. Allez-y en douceur. Ainsi, vous éviterez une usure prématurée de vos pièces et de vos pneus. Par ailleurs, par la même occasion, cela vous fera économiser du carburant.

>> A LIRE : Tout savoir sur la permutation des pneus sur votre véhicule.

Préférez le frein moteur au frein pour faire durer vos pneus

Vous faites partie des conducteurs qui n’utilisent que la pédale de frein pour ralentir ? Dans ce cas, afin de faire durer vos pneus, songez dès maintenant à utiliser plus souvent le frein moteur. En effet, sachez comme le frein, ce système vous permettra aussi de réduire votre vitesse. Pour rappel, pour en faire usage, vous n’aurez qu’à relâcher l’accélérateur et à rétrograder, en anticipant une zone de freinage. Avec un rapport adapté et en lâchant doucement l’embrayage, votre voiture ralentira. Ainsi, vous userez moins vos précieux pneus. Grâce au frein moteur, vous prolongerez également  la durée de vie de vos disques et plaquettes de frein.

Assurez-vous que vos pneus soient toujours bien gonflés

Dernière astuce mais non des moindres : pour faire durer vos pneus plus longtemps, veillez toujours à ce que ceux-ci soient correctement gonflés. Assurez-vous régulièrement que leur pression est correcte. Il s’agira là d’une vérification qu’il faudra toujours faire, avant de prendre route. Effectivement, avec des pneus sous-gonflés, sachez que les risques l’éclatement deviendront plus importants (surtout sur de longs trajets). Attention également à ne pas trop les gonfler. En effet, avec une pression trop importante, l’usure des pneumatiques sera accélérée. Elle se fera également de manière irrégulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.