Location de voiture : comment choisir entre LLD et LOA ?

Dans le cas d’une location de voiture, 2 options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une LLD (location longue durée) ou pour une LOA (location avec option d’achat). Si vous ne savez pas vers lequel de ces contrats de location de voiture vous tourner, voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

Comment fonctionne un contrat de leasing ?

En leasing 3 acteurs sont toujours mis en relation. Il s’agit de vous, d’une banque et d’un constructeur automobile. La banque sera l’acteur qui financera l’achat du véhicule auprès du constructeur automobile. De ce fait, elle en deviendra la propriétaire. Pour votre part, afin de pouvoir faire usage du véhicule, vous devrez payer une somme forfaitaire mensuelle. Vous louerez en effet le véhicule en contrepartie d’un loyer qui sera calculé en fonction de plusieurs paramètres. Seront notamment pris en compte : le prix du véhicule, son kilométrage annuel autorisé, ainsi que la durée de la location…

Comme dit précédemment, si vous décidez d’opter pour une location de voiture, vous aurez le choix entre une LLD (location longue durée) et une LOA (location avec option d’achat). Pour vous aider à faire votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces deux types de contrats de location.

Aujourd’hui, chez certains professionnels, vous pourrez opter pour une location de voiture en leasing sans apport. Pour vous, l’avantage d’une location longue durée sans apport est que vous n’aurez pas à payer de premier loyer majoré. À la fin de votre contrat, si vous n’achetez pas le véhicule, vous ne perdrez donc pas de l’argent. Par ailleurs, avec ce type de LOA, aucune condition de reprise ne vous sera imposée. Notez également que juridiquement parlant, la LOA peut être considérée comme un crédit à la consommation. De ce fait, si vous la choisissez, vous bénéficierez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature du contrat.

fonctionnement contrat de leasing

La location longue durée

En optant pour une location de voiture longue durée, sachez que vous disposerez d’une voiture pendant une durée définie. Vous pourrez l’utiliser pendant 24 à 48 mois, et parfois plus. L’utilisation de la voiture se fera en échange d’un loyer que vous aurez à verser tous les mois. À noter qu’avec une LLD, vous n’aurez plus à vous soucier des frais d’entretien et de réparations du véhicule. Ceux-ci seront en effet compris dans votre contrat de location de voiture. Il en sera de même pour l’assurance et l’assistance. Vous l’aurez compris, en choisissant ce type de contrat, vous connaîtrez à l’avance le coût d’usage du véhicule.

Attention toutefois, car avec une LLD, vous devrez respecter des plafonds de kilométrages. Ceux-ci varieront en fonction de la durée de location. Si vous ne respectez pas ces plafonds, des pénalités seront appliquées. En général, selon les contrats, pour chaque kilomètre supplémentaire, il pourrait vous être demandé de payer de 0,05 à 0,40 euro. Avec une LLD, sachez enfin qu’à la fin de votre contrat, vous devrez restituer le véhicule. Il faudra alors que vous le rendiez dans un état d’usure normal. Celui-ci sera généralement destiné à être revendu comme véhicule d’occasion.

La location avec option d’achat

Le fonctionnement d’une LOA est quasiment similaire à celui d’une LLD. Ce sera toujours un organisme financier qui financera l’achat du véhicule de votre choix auprès d’un constructeur automobile. Il vous le louera ensuite en échange d’un loyer mensuel. En fait, la différence entre LLD et LOA est qu’à la fin d’une location avec option d’achat, vous aurez la possibilité de racheter le véhicule. Si vous décidez de le faire, les loyers que vous aurez versés au cours de la location seront déduits du prix de rachat fixé à la signature du contrat.

À noter qu’avec une LOA, en fin de contrat, vous pourrez décider de rendre le véhicule. Vous pourrez alors mettre fin à l’opération ou choisir de signer un nouveau contrat pour disposer d’une autre voiture. Dans tous les cas, comme pour la LLD, le véhicule devra être restitué en parfait état. Sachez que si vous optez pour une location de voiture avec option d’achat, l’entretien et l’assistance du véhicule ne seront pas compris dans votre contrat. Elles pourront toutefois vous être proposées en option. Il en sera de même pour l’assurance.

Par ailleurs, avec une LOA, vous devrez verser un apport (premier loyer). Généralement, celui-ci correspondra à 15% du prix du véhicule. Vous pouvez toutefois être rassuré. À la fin de votre contrat de location, cet apport vous sera rendu si vous ne levez pas l’option d’achat. Le cas échéant, il sera déduit du reste du prix à payer pour acquérir le véhicule.

Que choisir entre la LOA et la LLD ?

Chacune présente des avantages. Toutes deux peuvent être une excellente alternative à un crédit à la consommation classique, notamment si vous souhaitez conserver votre voiture plus de 5 ans. Pour vous aider à choisir, l’idéal sera de commencer par faire quelques comparaisons. Vous pouvez par exemple comparer les coûts totaux des offres que vous trouverez en LLD et en LOA. Lors des comparaisons que vous ferez, prenez en compte le fait qu’un apport vous sera demandé ou non. Comparez également les frais de remise en état pour la location ainsi que les mensualités.

Pour comparer efficacement des offres de LOA et de LLD, n’hésitez pas à simuler un financement par chacune d’entre elles. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le montant des loyers sera fixé en fonction de la durée de location et des kilomètres à parcourir. Une autre astuce que vous pourrez utiliser sera de comparer ce que vous coûterait une LOA ou une LLD par rapport à un achat. Vous pourrez trouver une étude précise et détaillée dans les deux cas en vous rendant sur un site spécialisé. Quel que soit votre choix, retenez que vous pourrez toujours trouver votre bonheur dans l’une de ces options. Il faudra simplement que vous preniez votre décision en fonction de vos besoins réels.

que choisir entre LOA et LLD

Les principales différences entre LOA et LLD

La plus grosse différence entre LLD et LOA est donc qu’avec la LOA, vous pourrez devenir propriétaire du véhicule au terme de votre contrat. Cette dernière peut d’ailleurs être plus intéressante étant donné qu’une fois les mensualités versées déduites, le prix d’achat du véhicule pourrait devenir plus attractif. Si vous ne roulez que très peu, la location de voiture avec option d’achat pourrait également être un choix judicieux. En décidant de ne pas inclure les services d’entretien et d’assurance dans votre contrat, le montant des loyers pourra en effet être moins important.

De plus, sachez qu’avec une LOA, en cas de difficultés de paiement des mensualités, vous pourrez tenter de négocier un report d’échéance. Toutefois, si votre demande est refusée, vous n’aurez d’autre choix que de restituer le véhicule. Dans ce cas, vous devrez payer les mensualités échues et non réglées ainsi que des indemnités.

En ce qui concerne la location longue durée, l’un de ses principaux avantages est qu’elle ne nécessite aucun apport initial de votre part. De plus, elle vous permet de parcourir de nombreux kilomètres en ayant l’esprit tranquille. Et pour cause, comme dit précédemment, l’entretien de votre véhicule, l’assurance et l’assistance seront inclus dans votre contrat. Cependant les loyers seront un peu plus élevés.

Ainsi, cette option sera idéale si vous êtes un gros rouleur. Attention cependant au plafond kilométrique. Il faudra le fixer correctement sous peine de devoir payer des pénalités en cas de dépassement. Notez enfin qu’en cas de résiliation de contrat avant l’échéance, une LLD impliquera le versement d’indemnités importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.