Faut-il utiliser des comparateurs d’assurance ?

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule ? Vous devez impérativement être assuré, tout d’abord pour répondre à vos obligations légales, mais aussi pour avoir la garantie que vous conduisez en toute sécurité, et que vous bénéficierez d’un remboursement efficace si vous êtes à l’origine d’un sinistre.

Pour souscrire à l’assurance auto la plus adaptée en fonction de votre profil et de votre budget, les comparateurs d’assurance sont un outil intéressant. Ils doivent cependant être utilisés avec recul. Voici quelques informations qui vous permettront d’utiliser au mieux votre comparateur d’assurance. Bonne route à tous !

Les comparateurs d’assurance, comment ça marche ?

Les comparateurs d’assurance sont un outil intéressant pour les automobilistes qui ont un budget serré, et pour qui le prix sera le critère essentiel pour choisir leur compagnie d’assurance. Ils peuvent également être efficace et utile pour les automobilistes dont le profil de conducteur très spécifique nécessite une assurance voiture particulière : conducteurs handicapés, conducteurs fortement malussés …

En effet, les comparateurs d’assurance fonctionnent selon un concept bien défini : en entrant un certain nombre de critères qui permettent de déterminer leur profil de risque, les automobilistes ont accès à la compagnie d’assurance dont le tarif est le moins élevé.

Les automobilistes peuvent ensuite être recontactés rapidement par la compagnie d’assurance qu’ils ont sélectionnée ; un conseiller leur proposera un devis affiné.

Le comparateur d’assurance est donc un outil efficace pour signer rapidement un contrat d’assurance tout en gardant la parfaite maîtrise de son budget.

Ajoutons qu’il s’agit d’un outil gratuit pour l’utilisateur ; ce sont les compagnies d’assurance référencées qui paient en fonction des prises de contact demandées par les internautes.

Cependant, le système a ses limites.

Les limites des comparateurs d’assurance

Les comparateurs d’assurance sont un outil intéressant mais demandent à être exploités avec du recul.

En effet, le seul critère sur lequel ils s’appuient est le tarif des assurances auto. Cela peut conduire les compagnies d’assurance à proposer des formules inadaptées, n’offrant pas les garanties suffisantes.

Certains automobilistes qui présentent des profils relativement risqués seront incités à souscrire à des formules minimales (assurance au tiers), alors même qu’ils encourent des risques financiers réels en prenant le volant.

Par ailleurs, si le budget est un élément essentiel, il ne s’agit pas de l’unique critère à analyser : un service client adapté est un élément essentiel pour une assurance automobile. Pouvez-vous joindre votre service client à toute heure ? Etes-vous couvert en cas de sinistre à l’international ? Allez-vous bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de conflit ? Assurez-vous d’avoir les réponses à toutes ces questions avant de vous engager.

Gardez également en tête que les grandes compagnies d’assurance sont très peu présentes sur ce type d’outil, car elles n’en ont pas besoin pour générer du trafic naturel. Les compagnies référencées sont souvent des sociétés de petite taille. Assurez-vous que la compagnie qui a été sélectionnée par le comparateur d’assurance est une entreprise sérieuse et qui offre des garanties financières stables.

L’assurance auto obligatoire

Quelle que soit la compagnie que vous sélectionnerez, nous vous rappelons qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule. La loi impose à tous les conducteurs de s’assurer au moins contre les dégâts occasionnés aux autres conducteurs. Les conducteurs non assurés sont passibles de fortes amendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.