Quel entretien automobile doit être effectué au moins une fois par an et peut être fait à domicile ?

L’entretien périodique de votre automobile fait partie intégrante du cycle d’entretien incontournable pour la longévité et le bon état du moteur. Mais comment savoir quel entretien doit être effectué au moins une fois par an ? Quel entretien peut être réalisé directement à domicile ? Découvrez comment entretenir de manière optimale votre véhicule.

L’entretien de votre automobile passe par la vidange

Pour la vidange, il est recommandé de l’effectuer au moins une fois par an ou entre 10 000 et 30 000 km, en fonction des préconisations indiquées dans votre carnet d’entretien. Le fait d’entretenir son automobile est synonyme de longévité et cela passe inévitablement par la vidange.

Effectivement, la vidange consiste principalement à remplacer l’huile usagée de votre automobile avec de l’huile neuve. Il est vrai qu’au cours du temps, l’huile peut contenir des particules et des impuretés qui lui font perdre ses propriétés lubrifiantes. Durant la vidage, pensez aussi a remplacer le filtre à huile qui s’use avec le temps.

Vous pouvez faire vous-même l’entretien de votre automobile à domicile en vous procurant les pièces nécessaires comme les filtres et l’huile en visitant des boutiques en ligne telles que Motointegrator. De cette façon, vous pourrez réaliser des économies considérables sur l’entretien de votre véhicule sur l’année. Par ailleurs, pensez à vous équiper du matériel de sécurité comme des gants.

Réaliser la vidange de son véhicule régulièrement et à domicile

Il est vrai que si vous choisissez de réaliser la vidange de votre véhicule à domicile, vous devrez la faire régulièrement afin de préserver l’état de votre véhicule. Pour cela, vous devrez penser à vidanger l’huile moteur, changer le filtre à pollen, changer le filtre à huile, vérifier les disques et les plaquettes de freins mais aussi contrôler l’état de la batterie.

Si vous ne procédez pas à la vidange de votre véhicule de manière régulière, cela pourra avoir des effets néfastes. En effet, cela vous fera consommer davantage de carburant, usera votre véhicule rapidement et altérera les performances de votre moteur. Si cela s’aggrave, vous pourrez même être confronté à des problèmes plus graves au niveau du moteur ce qui entraînera des réparations onéreuses.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’entretien parfait pour un véhicule ne se résume pas à une simple vidange tous les 10 000 km. Effectivement, de nombreux points sont à contrôler de manière régulière afin de préserver l’état de l’automobile sur le long terme. Sachez aussi qu’en fonction de votre profil il est possible de réaliser ces contrôles à domicile et il ne faut pas croire qu’entretenir une voiture est un véritable casse-tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.