Licence Karting : les différentes étapes à suivre pour l’obtenir

Vous souhaitez participer à des compétitions de karting ? Dans ce cas, sachez que pour cela, il suffit que vous demandiez une licence. Mais comment obtenir cette licence karting ? Et que faire après l’avoir obtenue ? Découvrez les réponses dans cet article…

Rendez-vous chez votre médecin pour commencer

Eh oui, pour pouvoir obtenir une licence karting, un passage chez votre médecin est nécessaire. Effectivement il ne faut pas l’oublier : la pratique du Karting exige une bonne condition physique. Ainsi, avant toute chose, demandez à ce à votre médecin vous délivre un certificat médical d’aptitude à la pratique du karting : un document sans lequel, il vous sera impossible de passer à l’étape suivante.

Adressez-vous à l’Association Sportive de karting (ASK) la plus proche de chez vous

Après avoir obtenu votre certificat médical d’aptitude à la pratique du karting, pour obtenir votre licence karting, adressez-vous ensuite à l’Association Sportive de karting de votre région. Via cette dernière, dépendante d’une Ligue, elle-même affiliée à la FFSA, vous obtiendrez un formulaire de licence à compléter.

Après avoir complété ce formulaire, transmettez-le, avec votre certificat médical à l’ASK de votre région. Celle-ci se chargera alors de la gestion auprès de la FFSA pour établir votre licence. A noter que vous pourrez également demander votre formulaire de licence en ligne. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de la Fédération Française de Sport Automobile.

En attendant votre licence karting et après l’avoir reçue : Effectuez des stages

Vous débutez dans le karting ? Dans ce cas, afin de pouvoir vous former à la discipline et gagner en expérience, pensez à rejoindre une école de Karting. En France, celle-ci sont nombreuses. Vous pourrez y suivre des stages, et ainsi profiter de nombreux enseignements théoriques, mais aussi pratiques. De cette manière, vous pourrez en savoir plus sur des sujets tels que la conception d’un circuit, l’équipement requis, ou encore différentes les consignes de sécurités…

Pour ce qui est de la pratique, ces écoles de Karting vous permettront d’apprendre de très nombreuses choses. Vous pourrez par exemple y découvrir comment procéder à l’installation et au démarrage du kart, comment suivre un autre kart, comment freiner, dépasser, ou encore comment réagir et maîtriser votre engin face à des obstacles…

En intégrant ces écoles de karting , sachez enfin que vous pourrez participer à des ateliers mécaniques. Ainsi, vous y apprendrez à vérifier de la pression de vos pneumatiques, vos différents niveaux, ou encore à régler votre kart comme il se doit… Grâce à ces stages, notez que vous aurez surtout l’occasion de travailler vos réflexes et de gagner en confiance ; bref, de quoi vous permettre de devenir rapidement un pilote confirmé et pourquoi pas, un futur champion de cette discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.