Faut-il choisir une voiture électrique ?

Les voitures électriques se sont démocratisées, bien qu’elles soient encore largement minoritaires. Elles présentent certains avantages, mais aussi des inconvénients. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous fournir les éléments dont vous avez besoin pour savoir s’il vous faut une voiture électrique ou non.

Une voiture moins bruyante

La grande diminution des nuisances sonores est un des plus gros avantages pratiques de la voiture électrique. Les voitures à essence ou diesel sont en effet généralement beaucoup plus bruyantes. Le changement est encore plus flagrant si vous aviez un modèle ancien. Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, cela peut vous changer la vie.
Si vous n’avez pas le budget pour changer de voiture, ou que vous ne voulez pas le faire pour d’autres raisons, vous pouvez aussi tout simplement mettre des bouchons d’oreilles lorsque vous conduisez. Néanmoins, le gros avantage d’avoir une voiture moins bruyante est de pouvoir écouter un podcast, une formation, un livre audio ou la radio en comprenant clairement ce qui est dit. Vous n’aurez pas besoin de monter le volume très fort : à long terme, un trop-plein de nuisances sonores dans votre voiture peut sérieusement endommager votre audition.

Vous avez des incertitudes sur le chargement de votre (future) voiture électrique ? Apprenez-en plus sur la borne de recharge pour voiture électrique.

Prix et coût d’une voiture électrique

Si elles étaient largement plus chères que la moyenne du marché à leurs débuts, il existe aujourd’hui des modèles bien plus abordables. De plus, différentes aides comme le bonus écologique, la prime à la conversion et la prime ZFE permettent d’assumer leur prix encore plus facilement. Le prix moyen d’une voiture électrique reste tout de même plus élevé que celui d’une voiture thermique, mais cet écart ne cesse de se réduire année après année.

Pour ce qui est du coût lié à l’entretien et à l’utilisation d’une voiture électrique, c’est là que ça peut devenir intéressant financièrement. En effet, le coût d’alimentation d’une voiture électrique est bien inférieur à celui d’une voiture thermique : les carburants fossiles reviennent bien plus cher. Il est estimé que côté carburant, une voiture électrique coûte de 3 à 4 fois moins cher qu’une voiture thermique.
Des économies peuvent également être faites au niveau de l’entretien : elles ne demandent ni de vidange, ni d’huile de boîte, de filtre à air ou encore de contrôle de l’échappement. Les plaquettes de freins s’usent moins vite, grâce au système de freinage régénératif qui est utilisé dans le but de rechercher la batterie. Le besoin de révisions est également plus faible. Il est nécessaire de dire que la prime d’assurance sur les véhicules électriques est diminuée pour les véhicules achetés de 2021 à au moins 2023.

L’arrivée pas si ancienne de ce genre de véhicule sur les routes rime aussi avec un nombre plus faible de techniciens qualifiés : il faut souvent passer par le réseau constructeur, ce qui a tendance à coûter plus. Aujourd’hui, les batteries doivent se changer assez régulièrement et coûtent cher. Un remplacement est en effet conseillé tous les 100 à 150 mille kilomètres et tous les 7 à 8 ans. Cette situation devrait s’améliorer, mais ça reste tout de même un inconvénient.

La voiture électrique est-elle faite pour vous ?

Vous connaissez maintenant deux des points les plus importants à connaître concernant les voitures électriques. L’argument écologique est également très souvent avancé. Il est fort probable qu’elles soient une bonne option pour l’environnement à l’avenir, mais pour le moment, ça n’est pas vraiment le cas. Le bilan carbone de leur fabrication et de leur acheminement est en effet très élevé, et la fabrication des batteries nécessite certains matériaux dont l’extraction à des conséquences néfastes sur l’environnement. Cependant, elles polluent beaucoup moins les villes que les voitures thermiques. Il est aussi bon de se rappeler que de gros progrès sont faits chaque année : il y a fort à parier qu’elles deviennent vraiment beaucoup plus écologiques que les voitures thermiques dans les années à venir.

Les voitures électriques sont en majorité pensées pour les citadins et les gros rouleurs. Certains modèles comme ceux de la marque Tesla peuvent aussi être un moyen d’avoir accès à des performances sportives de haut voire de très haut niveau pour bien moins cher qu’en passant par des voitures thermiques. À présent, vous devriez disposer de la majorité des connaissances qu’il vous faut pour savoir si ça vaut le coup d’aller tester des voitures électriques sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.