Quelles sont les étapes pour obtenir une carte grise en ligne ?

Il existe désormais plusieurs moyens d’obtenir une carte grise. Si vous avez choisi l’option internet, vous devez sûrement savoir que la procédure peut être très complexe. Il existe tout de même quelques démarches simples et faciles à mener afin de vous faciliter la tâche. Voici alors les étapes à suivre pour l’obtention d’une carte grise en ligne.

Se rendre sur un site d’immatriculation

Pour obtenir une carte grise, vous avez la possibilité de vous diriger vers plusieurs sites offrant ce service. Au nombre de ceux-ci figurent les sites comme :

Par ailleurs, notez que la plateforme immatriculer.com est un site spécialement habilité par l’État à cette fin. Elle est donc une option parfaite pour vos demandes de carte grise. Elle fournit également des services en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules.

Calculer le coût de la carte grise

Après avoir choisi le site sur lequel vous souhaitez demander le service, vous avez la possibilité d’évaluer le coût des dépenses. En effet, grâce à un simulateur disponible sur les sites, vous pouvez procéder à une simulation. Il vous suffit de renseigner certains champs. Vous avez la possibilité de vous servir des informations de l’ancienne carte grise.

Fournir les pièces et les informations nécessaires

Il s’agit généralement des informations sur votre identité et sur votre localisation. Vous devez disposer d’une copie du formulaire cerfa, du justificatif de domicile et de l’ancienne carte grise. Aussi, devez-vous avoir un code de cession délivré par l’ancien propriétaire de l’automobile.

Par ailleurs, vous serez également invité à donner vos noms et prénoms, sexe, date et lieu de naissance. Votre numéro de téléphone et votre adresse email devront aussi être renseignés. De plus, il vous sera demandé de fournir vos données bancaires. Pour finir, vous devrez attester sur l’honneur que vous bénéficiez d’une assurance et que vous disposez d’un permis de conduire.

Payer les frais

C’est le moment de régler le montant de votre nouvelle carte grise. Sachez que le paiement de ces frais n’est possible que par carte bancaire. De plus, la valeur du montant dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment des caractéristiques de l’automobile qui fait objet de la demande. Ce montant peut également varier en fonction de la région où vous effectuez votre demande.

Si vous avez décidé de faire recours à un professionnel habilité, sachez que les frais de ces services sont évalués et imposés par le prestataire lui-même. Dans ce cas de figure, le paiement peut être effectué par chèque.

Recevoir une carte grise provisoire

Après le paiement des frais de la carte grise, vous n’êtes pas tenu d’attendre des jours pour circuler avec votre véhicule. En effet, à la fin des procédures administrative et bancaire, vous recevez les documents suivants :

  • Un numéro unique de dossier ;
  • Un accusé d’enregistrement de la demande ;
  • Une certification d’immatriculation provisoire.

Ce dernier élément vous permet de circuler librement pendant une durée maximale de 30 jours. En attendant l’établissement de votre carte grise, vous pouvez faire un usage effectif de votre véhicule. Cependant, ce papier n’est valable qu’en France. Vous ne pouvez donc pas sortir du pays avec le véhicule. Pour plus d’informations, veuillez consulter autoplus.fr.

Recevoir la carte grise

Généralement, la délivrance de la nouvelle carte grise ne prend que 7 jours ouvrables. Cependant, ce délai peut être prolongé par certaines situations. En effet, si votre dossier est incomplet, la procédure ne pourra pas aboutir dans le temps imparti. Vous serez appelé à fournir plus d’éléments afin de vous mettre à jour. De plus, si votre demande doit être analysée par le service des instructions pour une raison ou pour une autre, cela pourra considérablement ralentir la procédure.

Par ailleurs, le flux de demandes en cours de traitement dans une période donnée est un facteur qui peut influencer le délai du traitement de votre dossier.

La carte grise est livrée par un facteur sous pli fermé de façon générale. Au cas où vous ne seriez pas disponible pour recevoir le paquet, vous disposez de 15 jours pour récupérer les papiers par voie postale. Vous avez aussi la possibilité de mandater un tiers à cette fin. Si vous ne respectez pas cette échéance, vous êtes tenu de contacter le prestataire afin que le colis vous soit renvoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.