Le permis poids lourd et son renouvellement

Appartiennent à la catégorie du permis poids lourd, les permis C, C1 ainsi que le permis C1E. Cette catégorie de permis octroie à un conducteur l’autorisation de conduire un véhicule affecté au transport de matériels et au transport de marchandises. À noter que le renouvellement ainsi que l’obtention des permis poids lourd sont soumis à de nombreuses conditions. Celles-ci concernent, notamment, l’âge ou encore l’état de santé du conducteur. Tour d’horizon sur les essentiels à savoir sur les démarches de renouvellement d’un permis poids lourd.

Quand faut-il renouveler son permis poids lourd ?

Le renouvellement d’un permis poids lourd doit se faire avant l’expiration de la période de validité dudit permis. À noter que la durée de validité des permis C, C1 et C1E tient compte de l’âge du conducteur. Ci-dessous un rappel des délais de validité à retenir pour renouveler son permis

  • 5 ans pour un conducteur âgé de moins de 60 ans ;
  • 2 ans pour un conducteur dont l’âge est compris entre 60 et 76 ans ;
  • 1 an pour un conducteur âgé de plus de 76 ans.

Si le renouvellement du permis de conduire n’est pas effectué avant la fin de sa durée de validité, il ne sera alors plus valide et ne pourra plus être utilisé à titre professionnel.

Comment renouveler son permis poids lourd ?

Les démarches à réaliser pour renouveler son permis poids lourds sont divisés en deux parties : la visite médicale et la demande de renouvellement en ligne.

La visite médicale

Pour toute demande de renouvellement d’un permis poids lourd, le conducteur doit obligatoirement se soumettre à un contrôle médical. Cet examen se porte principalement sur les aptitudes physiques, sensorielles et cognitives du conducteur. En outre, il doit être réalisé par un médecin disposant d’un agrément délivré par le préfet du département. 

Pour la visite, le conducteur doit se munir des documents suivants : 

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Le permis de conduire faisant l’objet de la demande de renouvellement ;
  • Le formulaire Cerfa 14880 02 dûment rempli.

Ce formulaire est à retirer auprès de la préfecture ou est à télécharger en ligne.

La demande de renouvellement en ligne

Si les conclusions du médecin sont favorables suite au contrôle médical, le conducteur doit maintenant soumettre une demande de renouvellement de son permis poids lourd sur le site de l’ANTS ou de l’Agence nationale des titres sécurisés. Pour ce faire, il doit se rendre au niveau de la rubrique « Mon Espace » une fois connecté sur le site, puis cliquer sur le bouton « Demande de permis de conduire ».

Ensuite, il doit remplir les champs obligatoires du formulaire puis joindre les pièces justificatives demandées. Il s’agit, entre autres, du formulaire médical dûment complété par le médecin en charge de la visite, d’une pièce d’identité du conducteur, du permis à renouveler, d’un justificatif de domicile.

Une fois la demande de renouvellement soumise, le délai de traitement est estimé à 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.